Se réinventer, trouver des solutions et aller de l'avant

Se réinventer, trouver des solutions et aller de l'avant

Après une longue période d'accompagnement à distance, puis le retour au bureau, les vacances sont là et certains d'entre vous sont déjà peut-être revenus ! Il est vrai que ces derniers mois ont été source de questionnement et de transformation, une véritable injonction à la souplesse et au renouvellement pour nos organisations.

 

Post-covid : qu'est-ce que le confinement a permis de faire émerger en matière de management ?

Après les chamboulements, le confinement, le télé-travail, le chômage partiel ... comme de nombreux cabinets, nous nous sommes posés la question des impacts tant sur un plan organisationnel, managérial que stratégique pour les entreprises. Le retour dans l'entreprise oblige à se réadapter aux règles de fonctionnement, voire à en inventer de nouvelles. Nous vous partageons ici quelques extraits du livre blanc "Confinement, management, enseignements : et maintenant ?" réalisé notamment par notre partenaire Florent Miquel membre du collectif AI avec le soutien de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI).

 

Les équipes se sont révélées en situation d’urgence

L’Humain était peut-être passé au second plan, il s’impose en tous cas comme prioritaire au cœur du contexte de crise. Lorsque le sens et le lien humain sont présents, les équipes savent se mobiliser avec une efficacité innovante et adaptée. Solidarité, Responsabilité et Engagement ont été massifs. Les témoignages révèlent un engagement exceptionnel, un élan spontané pour s’adapter au contexte collectivement. Prendre soin de son entreprise pour le bénéfice de tous. Cela appelle à ancrer des pratiques qui sont très précisément ressorties de l’étude comme :

- Une communication plus transverse, plus transparente, plus directe et plus inclusive.
- Une intelligence opérationnelle au-delà des rôles et de la hiérarchie : décloisonnement, créativité, audace, collaboratif, cohésion.

 

Les 4 facettes du Leadership en confinement : sensible, en lien, opérationnel, congruent

Plus que jamais, le leadership s’est exprimé par la capacité à donner du sens, communiquer, faire confiance, fédérer. ce qui ressort de l'étude est la volonté d’un management plus humain, compatible avec une meilleure qualité de vie pour tous (dirigeants, managers, collaborateurs) et s’appuyant sur des valeurs fortes : respect, sens, reconnaissance. Il s’agit d’exercer un leadership d’abord humain, favorisant le participatif, qui donne du sens et du plaisir à agir ensemble...

Et pour vous, quelle est la réponse à ces nouveaux défis et comment rebondir au-delà de la crise ? Consultez l'ensemble des résultats de l'étude ainsi que les conclusions du livre blanc en cliquant sur le bouton ci-dessous :



Toutes l'équipe BMV vous souhaite de belles vacances, et vous donne rendez-vous à la rentrée pour vous présenter une nouvelle équipe et des nouveaux locaux !

A bientôt !