Audit de motivation

Lorsque le climat de l’entreprise pose question, quand le niveau de performance n’est pas à la hauteur des attentes, lorsqu’il ya a des dysfonctionnements récurrents, la pertinence de l’organisation, les modes de management, le style de communication sont souvent en cause ; ils impactent  le degré de motivation des personnes. Notre conviction  est que la vraie réalité d’une organisation est dans la perception qu’en ont ses acteurs.
L’audit de motivation vise à identifier et analyser les symptômes, à diagnostiquer les causes et définir les voies de progrès souhaitables et possibles.


Notre réponse

Sachant que :

  • la motivation résulte à la fois de ressorts personnels et de facteurs externes (les modes de fonctionnement et de management de l’entreprise),
  • la motivation se mesure essentiellement par le degré de satisfaction du collaborateur,
  • les acteurs de l’entreprise connaissent l’origine des dysfonctionnements,

Nous amenons les collaborateurs à communiquer leur perception des objectifs et des forces et faiblesses de l’entreprise et à identifier les sources de satisfaction et d’insatisfaction.
Nous formulons pour le dirigeant un diagnostic  et des propositions concrètes de traitement des dysfonctionnements.

Notre pratique

  • Entretiens individuels et strictement confidentiels de collaborateurs ciblés.
  • Analyse de la cohérence entre la stratégie annoncée et les missions réalisées, entre le discours et les faits.
  • Mesure de l’adéquation des personnes et des moyens avec les objectifs fixés.
  • Réflexion avec le dirigeant et proposition d’axes de progrès.
  • Elaboration d’une stratégie de communication interne.
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