Formation action

On n’apprend bien que ce que l’on fait. Partir des situations professionnelles vécues et s’en servir pour acquérir à coup sûr les compétences qu’elles exigent est sans nul doute la formule pédagogique la plus efficace.

Notre réponse

Nous vous accompagnons du diagnostic à la réalisation concrète de l’action

 
Notre pratique

  • Analyse des besoins réels auprès des futurs formés et de leur hiérarchie
  • Définition des enjeux majeurs de transformation et des objectifs de formation
  • Elaboration du projet de développement des compétences collectives et individuelles
  • Construction du référentiel de compétences
  • Evaluation avec la hiérarchie  et chacun des participants des compétences acquises et à développer
  • Conception des programmes
  • Conception et création d’outils pédagogiques à partir des réalités vécues par les participants, 
  • Animation du processus :
    • Identification de situations problème
    • Définition d’objectifs de progrès professionnels et personnels avec chacun des participants
    • Analyse des situations rencontrées, définition de nouveaux objectifs de progrès pour l’étape suivante
  • Suivi individuel à la demande
  • Evaluation  des compétences acquises par auto analyse et observation sur le terrain

Exemple d'un programme de formation managérial constitué de 6 modules:

Module de Formation

Objectif pédagogique :

Compétences acquise a l'issue de la formation

A partir de l’indicateur MBTI®, identification de différentes typologies individuelles au sein de l’organisation.

  • Caractériser le mode de fonctionnement de ses collaborateurs
  • Adopter le mode de communication lui permettant d’être compris par ses interlocuteurs

L’organisation du service

Quelles sont les différentes fonctions à assurer ?

 

  • S’approprier les différentes facettes de la fonction de manager : la gestion de son personnel, la communication interne et externe du secteur dont il a la charge, l’organisation et les méthodes du secteur dont il a la charge, la gestion de ses moyens, la maîtrise des résultats

Les 4 facettes du Manager : l’autorité, le sens, l’expertise, le savoir-être

  • Choisir la posture (autorité, expertise, sens) correspondant la situation à traiter sur le terrain

La conduite d’un recrutement (déroulement du processus).

 

  • Conduire un processus de recrutement (définition du besoin, recherche de candidatures, sélection des candidats)

Les techniques de communication - Le point du matin – les réunions d’échange concernant un projet - l’entretien de recadrage et de remotivation - l’entretien professionnel.

  • Mettre en place des rituels de rencontres avec les équipes (planification, animation, comptes rendus)

Identifier, analyser les différentes situations difficiles et  y faire face

  • Traiter les hors-jeux