marie-pierre-gras

Marie-Pierre Gras

Mes diplômes : Inseec Bordeaux (M2 en 1990) en management des organisations,
Certification coach, à l'ICN-Stimule and Coach
(RNCP niv1 en 2019)

J'aime :
.Pédaler sur mon vélo à Lille
.Faire du sport en extérieur
.La Bretagne et la Savoie
.L'Asie et le yoga

Ma Proposition

Ma devise « be the change you want to see in the world », et je m’engage sur les enjeux de transition écologique.
J’accompagne les entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent réinventer leur business model, et intégrer des objectifs de développement durable au coeur de leur stratégie – dans leur mission.
Les clés de la réussite de la démarche est la transformation de l’individu pour un mode de travail collaboratif, avec la valeur confiance comme pilier de la gestion de projet. C’est ce qui libère l’énergie de l’intelligence collective, et l’envie d’entreprendre!
Vous relevez le défi de co-construire la performance durable de votre entreprise, en embarquant vos parties prenantes : salariés motivés, jeunes talents énergisés, clients et fournisseurs en partenaire! Votre entreprise devient agile, avec un collectif engagé.

Mon expérience

  • De formation initiale école de commerce, j’ai une forte expérience en finance d’entreprise et de gestion de projets complexes. Contrôleur de gestion puis directeur financier, j’ai travaillé chez Alstom, à Paris, puis à Hong kong, où j’ai monté « from scratch » une filiale.
  • J’ai une grande aptitude à comprendre la différence, et à savoir m’adapter au cadre de référence de chacun, grâce à mes 11 années de vie en Asie, puis en Russie. A Moscou, j’ai appris le russe puis travaillé dans une ONG. Je constate au quotidien ma capacité à prendre de la hauteur dans les situations de résolution de problème, et j’aime questionner le sens.
  • Aujourd’hui, je suis une professionnelle de l’accompagnement humain aussi bien sur les différentes postures, que sur les techniques. Depuis 10 ans, je me suis exercée à la pédagogie en école d’ingénieur, notamment en accompagnement de projets de jeunes entrepreneurs à l’ICAM. Je me suis formée au coaching individuel et collectif, avec des techniques de facilitation en méthode agile. J’anime un club de dirigeants à l’APM

Mes engagements

  • Membres du Réseau Alliance, Membre de “la renaissance écologique”, Ambassadrice bénévole du World Cleanup Day, citoyenne active à la mairie de Lambersart sur la gestion des déchets organiques.