Parcours entrepreneur / repreneur et Free Lance

Votre construction de projet en 7 étapes

1. Quelles sont mes motivations, valeurs et moteurs?

Nous les explorerons ensemble pour faire état de la maturation de votre projet
Outils envisagés : génogramme, modèles inspirants, blason, émotiogramme, moteurs ensize…

2. Quel est mon type de leadership ?

Vous clarifierez en quoi votre leadership est un atout pour une posture d’entrepreneur
Outils envisagés : MBTI, Ensize, STRONG, Miroir entrepreneur….


3. Quelle est la raison d’être du projet et sa vision ?

Vous exprimerez la raison d’être du projet, et votre vision et les mettrez en lien avec vos valeurs et vos talents de dirigeant.
Outils envisagés : vision/ panneau créatif projet & articles de presse, phrase pitch / triangle des mots clés, raison d’être/ phrase métier, valeurs fondatrices du projet, Scenarii du projet pro…

4. Quel est mon modèle économique ? Quelle est ma proposition de valeur client/bénéficiaire ?

Le Business Model Canvas sera votre support pour analyser le cœur et les contours du projet. L’écosystème sera décrit pour comprendre le contexte, et envisager les objectifs de développement durable. La proposition de valeur sera détaillée par segment de client. L’analyse de la chaine de valeur validera la faisabilité du modèle.
Outils envisagés : BMC (Osterwalder), analyse PESTEL, analyse des parties prenantes, revue des ODD, Value Proposition Canvas, Chaine de valeur.


5. Quels sont les éléments à explorer avec mes clients potentiels, ou autre partie prenante, pour valider ou modifier mon projet ?

Cette phase de travail permet d’apporter des preuves en réponse à l’intuition initiale, ou d’amener des éléments tangibles qui permettront de faire pivoter le modèle pour s’adapter au besoin client, et aux parties prenantes. L’enjeu est de valider la pérennité du modèle dans son écosystème, avec les objectifs de développement durable identifiés.
Outils envisagés : cartographie des concurrents, éléments différenciant, entretiens quali, étude quanti, travail collaboratif avec les parties prenantes, élaboration d’un mode de travail durable.

6. Quels sont les risques et opportunités de mon projet ? Quel business plan pour quelle stratégie ?

Après analyse des risques et opportunités, nous vous accompagnons sur la définition de la stratégie de lancement, et sur l’élaboration du business plan avec les hypothèses de chiffre d’affaires. L’objectif est de valider le BMC de référence.
Outils envisagés : SWOT, team boat, projection financière prévisionnelle à 3 ans, compte de résultat et plan de financement.

7. Comment vais-je réussir à pitcher mon projet ?

Cette dernière étape permettra de boucler la boucle, en revenant au « pourquoi » ce projet, pourquoi ce porteur de projet, et quelle proposition de valeur pour le client/bénéficiaire. Revenir aux essentiels permettra d’apprendre à parler de son projet, et à communiquer votre enthousiasme !

Outils envisagés : « pitch my box », version power-point ou Pecha Kucha, ou « Brut », Jury créé sur mesure, ou échange avec collectif entrepreneurs.

+2h à 6h Optionnelles – séances de coaching « sur mesure » pour la mise en œuvre du projet
Le porteur de projet peut avoir besoin de prolonger l’accompagnement pour la mise en œuvre. Un coaching sur mesure pourra lui permettre d’aborder des problématiques spécifiques. Par exemple : mise en réseau experts juridiques, comptables ou métier / Levée de freins par du coaching motivationnel / Travail sur équilibre vie pro & vie perso – rôle du conjoint / Coaching d’associés.

 

Le financement de l'accompagnement

     

  1. Ce parcours est éligible au CPF à 100% suivant le nombre d'heures disponibles et ce, sur une base de 14h de rencontre (7 modules de 2h). Un travail personnel en amont des rencontres au minimum équivalent en termes d'heures est à prévoir.
  2. Adaptation de l’offre d’accompagnement est envisageable selon l’état d’avancement du projet : 2 à 6h supplémentaires
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