Parcours entrepreneur / repreneur et Free Lance

Quelles sont les qualités pour être entrepreneur ?

Il y a plusieurs qualités pour être entrepreneur et pas un seul type d’entrepreneur.

L’entrepreneur ne se pose pas la question de savoir s’il est fait pour être entrepreneur, il le fait souvent par nécessité ou par opportunité parce que c’est le moment où il a envie de se lancer dans l’aventure !

Il va conjuguer, optimisme, passion pour le projet qu’il porte, goût du risque (à mesurer néanmoins par de la rigueur), persévérance, confiance à toute épreuve, vitalité, créativité, capacité à convaincre et fédérer, vision stratégique de son projet et forte envie de réussir.

Nous avons plusieurs questionnaire de personnalités qui vont mesurer votre potentiel entrepreneurial, vos points de vigilances et identifier « quel type d’entrepreneur vous êtes » ? Est-ce que vous avez intérêt à démarrer seul ou à 2 ? Quel est votre complémentaire idéal ? Quel type d’activité, de taille d’entreprise si vous reprenez vous correspondra le mieux ?

Toutes les qualités pour entreprendre ne sont pas présentes au même degré au même moment; elles peuvent se révéler avec le temps !

Les statistiques prouvent que les associations, même si elles comportent leur lot de difficulté, génèrent des entreprises plus durables que celles portées par un seul homme : l’association permet de stimuler, challenger, compléter la « palette de compétences », savoir être et expertises qui vous mèneront à la réussite.

Tout le challenge est alors de trouver le bon partenaire : nous vous accompagnerons également dans cette démarche !

Quel meilleur âge pour créer ou reprendre une entreprise ?

Nous constatons au travers de nos accompagnements que de plus en plus de personnes, de tout âge choisissent la voie de l'entrepreneuriat ou du free lance. Lorsqu'il y a quelques années le "graal" des meilleurs étudiants d'école de commerce était de monter les échelons de la hiérarchie dans de grands groupes internationaux, aujourd'hui

« 52 % des 18-30 ans disent être attirés par la création d'entreprise, et ils sont même 16 % à en avoir déjà monté ou repris une (étude opinionway). Et parallèlement à cette tendance, 50% des cadres souhaitent démissionner pour devenir free-lances(etude Ifop), ce qui correspondrait mieux à leurs attentes en matière de quête de "sens" et de qualité de vie au travail »

Cela ajouté au contexte de crise, amène chacun à se poser la question de réinventer son métier etde choisir sa destinée professionnelle.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons conçu un parcours "sur mesure" pour accompagnerchaque personne qui a déjà décidé ou se pose la question d'entreprendre, de reprendre ou créer une entreprise, une franchise ou de lancer son activité de free-lance.

Qui peut accompagner votre projet de création ou reprise d'entreprise ?

Nous avons allié l'expérience et les réseaux de 2 coachs complémentaires pour vous accompagner dans ce processus:

- Marie-Pierre Grasmarie-pierre-gras avec un fort background financier (DAF de grands groupes internationaux), et experte de l'accompagnement à la création d'entreprise pendant des années auprès d'étudiants de l'ICAM, animatrice d'un club de dirigeants APM et passionnée de transition écologique pour donner du sens à l'entreprenariat !

 

Marion de SezeMarion de Seze
entrepreneur dans l'âme, tombée dans le "marmite" de l'entreprise familiale, administratrice d'entreprises, passionnée d'accompagnement de dirigeants et de conseil en gouvernance d'entreprise, ayant coaché de nombreux entrepreneurs, associés, free lance ou repreneurs dans l'élaboration de leur projet d'entreprise, et accompagnant les freelance de CoopRH au travers d'ateliers collectifs. Animatrice d'un groupe de dirigeants GERME et investie au Medef, à la CCI et au sein du réseau Alliance comme administratrice et membre du Jury des Trophées RSE

Marion et Marie-Pierre partagent la même passion à l'égard des entrepreneurs et particulièrement ceux qui cherchent à intégrer dans leur projet l'une ou l'autre des préoccupations RSE (sociale, sociétale ou environnementale).

Toutes 2 ont allié leurs expertises de coach, formatrices, leur expérience de l'accompagnement et de la formation, pour créer un parcours complet et sur mesure, et vous faire bénéficier de leur large réseau de partenaires et vous donner toutes les chances de réussir votre projetentrepreneurial.

Comment financer mon accompagnement à la création d'entreprise ?

Cerise sur le gâteau, cette formation est "prise en charge" intégralement (selon le nombre d'heure à votre disposition) sur votre budget CPF. Car nous savons qu'un entrepreneur crée de la valeur mais se serre la ceinture au démarrage de son projet.

 

visuel-parcours-entrepreneur-bmv

 

Quelles étapes pour construire mon projet de création ou reprise d'entreprise ?

Voici le programme détaillé de notre accompagnement qui comporte 7 modules de 2h00. Chaque module donne lieu à une préparation en amont par le porteur de projet, avec des objectifs de travail formalisés dans un guide élaboré par nos soins. Chaque guide contient les outils les plus pertinents et adaptés, à votre enjeu de réalisation de votre projet entrepreneurial.

 

tableau-accompagnement