Démarche Vision
Notre démarche est toujours du « sur mesure ». En revanche nous sommes en permanence en formation pour acquérir les dernières approches issues des dernières avancées des sciences humaines. Cette formation continue permanente fait partie des critères de sélection de nos coachs et partenaires.
Nos approches sont toujours au service du besoin du client et non l’inverse : nous ne sommes pas « mono approche », le besoin de notre client et la qualité de la relation que nous établierons avec lui restera toujours première à l’outil ou l’approche proposée. En revanche chacun de nos experts ou partenaires, ainsi que nous même associés, auront quelques approches de prédilection.
Nous saurons vous orienter en fonction de votre demande à la fois sur le meilleur intervenant pour vous en termes d’expérience professionnelle mais aussi en terme d’approche, certaines se révélant plus ou moins efficaces selon les situations et problématiques rencontrées. Vous trouverez ci joint quelques-unes de nos approches et de nos outils, sachant qu’elles sont non exhaustives.
Quelle est notre approche ?
Nous animons la cohérence de la démarche de vision, dans une perspective d’accompagner le processus de transformation de l’entreprise et de ses acteurs. Nous intégrons à notre démarche la prise en considération de l’ADN et des Valeurs de l’entreprise . La vision est un point de départ de cette transformation. Nous suivons l’ensemble du processus, depuis la génération de la vision jusqu’à et de la transformation dans la durée, et son déploiement en axes stratégiques. Du pourquoi au comment.
Nous travaillons en partenariat étroit avec le leader, lui permettant de prendre sa juste place de manière incarnée, de transformer sa posture de leader.
Nous sommes convaincus que l’implication de parti-prenants extérieurs de l’entreprise permettent d’enrichir la travail de vision, si le contexte de l’entreprise y est propice.
Nous modulons cette approche en respectant le degré de maturité managériale et de l’organisation
c’est un processus long terme que nous sommes en mesure d’accompagner sur la durée via un suivi personnalisé, sur mesure, via une offre « à tiroirs ».
Qui impliquer ?
Les leader(s), actionnaires, DG et Codir
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en donnant leurs inputs, idées, aspirations, ils vont orienter et incarner l’entreprise
La posture vertueuse :
Les dirigeants renforcent leur posture de leader : éclairer, inspirer et fédérer autour d’une vision partagée.
Cela suppose une volonté des leaders à s’engager pleinement dans une démarche participative et se laisser challenger par ce qui pourra émerger de la part des collaborateurs.
Mais cela engage également le dirigeant à s’interroger et poser ses convictions : ses limites, son cadre, ....
Les collaborateurs
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plus ils seront investis et s’exprimeront, plus la vision sera incarnée par tous, et l’engagement de chacun sera naturel et durable.
La posture vertueuse :
Les collaborateurs renforcent leur rôle d’acteur : co-constructeur d’un projet commun, dans lequel ils se relient à leurs propres valeurs et moteurs.
Les partenaires, clients, parties-prenantes (franchisés, sous-traitants, …), citoyens :
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plus leurs besoins, leurs envies seront écoutés sur le long terme, plus l’adhésion dans la durée sera forte.
La posture vertueuse :
Les partenaires passent d’une posture de « consommateurs » à une posture de co-constructeurs et promoteurs, ambassadeurs de la marque/entreprise qui les a écoutés et sollicités dans leurs convictions et valeurs.
Quelles sont les étapes proposées généralement ?
Qui vous accompagnera dans cette démarche ?
Les démarches vision sont assurées par une équipe 2 ou 3 coachs experts en animation, facilitation, conduite de processus de vision
Ils constituent une équipe à la fois cohérente et complémentaire :
- Des valeurs partagées : respect de la personne, solidarité, confiance, exigence
- Une posture commune : parler en vérité, inciter à l’action et à l’engagement, bienveillance, ouverture et le respect de chaque environnement Une diversité de formation et de parcours (Ecole de management, RH)
- Un processus vécu personnellement et transmis en tant que membre d’organisations (Décathlon, Ieseg, Souffle du Nord, Kiabi)
- Des expériences opérationnelles RH et de management en entreprise