Facilitation et intelligence collective
S'appuyer sur la facilitation et l'intelligence collective pour avancer
Le monde évolue fortement (conjoncture économique et démographique, changement des modes de consommations, risques écologiques, fonctionnement des nouvelles générations), et l’entreprise est attendue sur de nouveaux engagements de performance, sociétaux, écologiques et humains.
Nous sommes tous concernés, et nous jouons tour à tour différents rôles :
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nous sommes des citoyens, des pères et mères, des amis, ..
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nous sommes des clients
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nous sommes des collaborateurs
L’Intelligence Collective est le le fait de prendre en compte l’avis des parties-prenantes d’un sujet pour créer, demander l’avis ou décider ensemble.
C’est :
- une philosophie, qui croit que 1 + 1 = 3
- des méthodes, qui favorisent l’écoute et la parole de chacun, permettent de récolter les idées et avis des membres d’un collectif, facilitent la créativité et la prise de décision grâce à un cadre clair.
La DIGITALISATION change nos comportements, nos relations, nos besoins
Nouveaux usages : le produit seul n’est plus suffisant. Pour en augmenter la valeur, les clients attendent de nouveaux services
Nouveaux réflexes et nouveaux besoins : de nouveaux services, plus de réactivité, des avis, ...
Nouvelle répartition de l’information / du pouvoir / des compétences.
La dualité des besoins et des solutions : MONDIALISATION / LOCAL
De nouveaux échanges de marchandises, de culture, de compétences amène plus de compétition, de coûts, de marchés
Plus de paramètres à prendre en compte et donc une plus grande complexité : le dirigeant ou le manager ne peut plus tout connaître, tout maitriser
Un nouvelle échelle de vitesse
De nouveau services possibles et demandés : en BtoB ET BtoC
De nouveaux rapports à l’OUVERTURE, l’ALTERITE, l’AUTORITE
La préservation de nos ressources, de la planète
La préservation passera par le partage des ressources
S’unir est nécessaire car nous sommes tous concernés De nouvelles solutions sont à trouver
Chacun peut et doit être acteur, contribuer à son échelle : la conscience et les actions doivent être individuelles et collectives
Les nouvelles générations et les égalités
Nous devons cohabiter et nous avons intérêts à le faire pour exploiter les atouts de chacune des générations.
La nouvelle génération :
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a besoin de sens
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ne croit plus aux solutions du passé
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veut agir , s’exprimer
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Travail en réseau, partage
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a de nouvelles idées et de nouvelles compétences • prend en considération les émotions
Les nouveaux enjeux des organisations
En quoi l’intelligence collective va nous aider ?
L’intelligence collective permet de :
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Trouver de nouvelles solutions : on a besoin de chacun, de tous les talents
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Redonner du sens dans les décisions, les actions, les solutions
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Apprendre des uns des autres -- se soutenir, s’entraider - se sentir ensemble
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Répartir les responsabilités individuelles et collectives
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Renforcer des relations gagnant-gagnant / responsables / durables
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Renforcer l’engagement - rendre acteur pour agir !
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Développer de nouvelles postures plus humaines : être soi-même, oser, prendre plaisir, ressentir, jouer, ...
Pour moi, manager / Dirigeant
Qu’est-ce que ça peut apporter ?
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Développer mon leadership (ouverture, écoute, humilité, poser le cadre, confiance, ...)
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Déléguer, gagner du temps pour être focus sur l’essentiel
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Rendre acteur, engager, responsabiliser, faire adhérer
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Gagner en agilité face aux enjeux
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Plus de plaisir et de sérénité : gagner en bienveillance, changement des relations avec autrui, je ne suis pas seul à décider ou à devoir trouver les solutions
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Gain de performance
Qu’est-ce qui pourrait me faire hésiter ?
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Destabilisant, inconfortable
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Cela demande des nouvelles compétences : manque de maîtrise du sujet
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Image des autres sur mon leadership
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Perte de temps possible dans un 1er temps
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Frustration vis à vis de la perte de contrôle, de pouvoir
Pour nous, Entreprise
Qu’est-ce que ça peut apporter ?
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Innovant, créatif pour de nouveaux produits/services
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Plus de place pour les valeurs collectives, humaines et le projet d’entreprise
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Performance, résultats
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Gain de motivations des collaborateurs
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Gain d’autonomie
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Amélioration de la communication
Qu’est-ce qui pourrait me faire hésiter ?
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Destabiliser dans un 1er temps
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Perdre du temps
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Ne plus savoir décider autrement
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Ne plus maitriser, s’éloigner des stratégies
Pourquoi nous y croyons tant ?
Parce qu’en tant que Dirigeant, partenaires, collègues, citoyen, nous avons nous-même goûté à :
▪ ses vertus humaines : l’utilisation de l’Intelligence Collective impose des changements de postures de tous : les managers et les coéquipiers. Ces nouveaux comportements amènent des relations plus humaines, plus simples, plus authentiques, plus équilibrées. Travailler dans un environnement avec ces nouvelles relations permet l’entraide et est source d’énergie positive pour tous.
▪ son efficacité : je suis régulièrement touchée et toujours aussi surprise de voir la puissance de l’Intelligence Collective en œuvre : quand le cadre est bien posé, la capacité du collectif à trouver des solutions est énorme, les idées émergent, les comportements positifs rassemblent, l’engagement est décuplé.