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Société de coaching & Organisme de formation basée à Marcq en Barœul près de Lille

Bilan de compétences


Bilan de compétences

OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de Compétences tel que nous le pratiquons peut répondre à différents objectifs pour un salarié :

  1. Vérifier la pertinence de son projet professionnel ou de son projet de formation,
  2. Identifier ses atouts et ses limites pour élaborer un plan de progression personnel, incluant modifications de comportement qui s'avèrent nécessaires,
  3. Identifier une nouvelle trajectoire professionnelle,
  4. Cerner de possibles orientations futures pour devenir promoteur de son évolution.

APPORT DU BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de Compétences laisse une place importante à la dimension personnelle en apportant à chacun des informations très riches sur soi-même. Il représente une démarche "dépassionnée" par le fait qu'elle soit mise en œuvre par un acteur neutre, qui n'est ni censeur, ni substitut de la DRH, mais conseillé au service et à l'écoute de celui ou celle qui fait appel à son savoir-faire. 

Le Bilan de Compétences représente une solution à certains moments clé de la vie professionnelle, lorsqu'on :

  • est en passe de franchir une étape nouvelle de sa carrière,
  • estime avoir fait le tour de son poste actuel, de son métier,
  • s'interroge sur sa place réelle et sur la qualité de sa contribution,
  • ne parvient pas à évoluer, malgré plusieurs tentatives,
  • s'interroge sur l'avenir de son poste ou de son métier,
  • ne trouve pas de réponse à ses interrogations.

MODALITÉS D'INTERVENTION

1 - Examen du passé

  • La première phase du bilan au travers d’un book de réflexion personnelle complété d’entretiens d’investigation permettent de déceler les valeurs, moteurs et éventuelles croyances limitantes du stagiaire ; Ils ont pour but de mettre à jour, les ressources et les moteurs de la personne en partant de l’analyse dynamique du parcours professionnel et plus largement du parcours de vie (expériences extra professionnelles)

  • Nous analysons avec le client son historique professionnel, son métier et son environnement ; Nous repérons les points clés de son parcours, ses acquis professionnels et extra – professionnels, afin de pouvoir l’accompagner dans le respect de ses valeurs et de sa trajectoire de vie.

Deux bloc de bois carrés avec icone

2 - Identification des aptitudes et des modes de fonctionnement (savoir-être et savoir-faire)

Les aptitudes sont définies ici comme les capacités individuelles susceptibles d'être requises dans le cadre du projet professionnel. Cette phase fait appel à différents questionnaires et à l'utilisation de tests psychotechniques.
Nous pratiquons notamment la découverte du Type® (MBTI®). Le questionnaire Myers-Briggs pour l'Indication du Type® (MBTI®) est le plus utilisé de tous les questionnaires de personnalité dans le monde. Mais nous pouvons également faire appel aux tests suivants : DISC ENSIZE, STRONG, DYNASTRAT, BELBIN,  Drivers, Assertivité, …. Et réaliser un miroir des talents basé sur les talents de l’institut Gallup.

Nous accompagnons également le client à travers la mise à disposition d’un glossaire de verbes d’actions, d’identifier et de hiérarchiser ses compétences en se basant sur l’identification d’expériences probantes ou significatives. Ce travail d’analyse permet d’identifier des compétences spécifiques et transférables.
Ce travail est réalisé lui aussi au travers d’un travail personnel sur des books fournis en amont et d’échanges en face à face.

Tous ces éléments ont pour but de d’aider le client à identifier ses ressources en matière de :

  • connaissances,
  • compétences et aptitudes,
  • motivations, centres d’intérêts,
  • personnalité, comportements, modes de fonctionnements et axes de progrès.
  • les valeurs, les aspirations
  • ses moteurs d'évolution (ressources et potentialités à développer).

3 - Mise en place de Scenarii professionnels

Cette troisième étape du bilan de compétences a pour but de formuler des hypothèses ou scenarii d'orientation facilitant l’identification d’un projet d'avenir le plus valorisant et le plus réaliste. Pour réaliser ces scenarii nous combinons des outils à la fois analytiques et créatifs et nous nous appuyons sur les apports des précédents entretiens. Cette phase se clôture par la mise en forme d’un pitch représentatif du projet professionnel et du parcours du stagiaire. Ce pitch figure sur la fiche réseau au même titre que les scenarii professionnels envisagés ; et le consultant accompagne le stagiaire dans  sa mise en forme.

Cette étape ouvre à une démarche réseau permettant la validation terrain ou réseau par la réalisation d’enquêtes terrain, visant à collecter des informations auprès de professionnels pratiquant le métier visé par le stagiaire

4 - Choix du scénario privilégié (Pronostic)

Cette phase vise à accompagner le salarié dans le choix du projet professionnel le plus pertinent et à lui permettre de le communiquer efficacement. A ce titre le consultant propose au stagiaire des outils de mesure et discernement suite aux différentes enquêtes terrain/entretiens réseaux réalisés

Un document de synthèse rédigé par le client et relu/complété par le consultant sera finalisé et à la propriété unique du client. Il comprend :

  • Les circonstances du bilan,
  • La synthèse des compétences du salarié,
  • La synthèse du projet professionnel (nature du ou des projets identifiés, mise en évidence des points forts et axes de progrès, plans d’actions envisageables).

Ce document est commenté lors d'un ultime entretien, puis, après discussion, remis au salarié.

MODALITES DE MISE EN PLACE DE CETTE FORMATION BILAN DE COMPETENCES FINANCEMENT VIA VOTRE OPCO

- public visé : salarié en activité ou non.
- prérequis : disposer d’un compte CPF actif ou prévoir un financement personnel
- objectifs pédagogique : favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs OU permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.
- durée :
La durée de votre formation dépend de l’offre choisie. Il faut néanmoins compter en moyenne 5 à 6 mois pour un bilan complet.
offre plus : 24 h00 dont 18h00 de face à face
Offre complète : 24h00 dont 16h00 de face à face
Offre standard ou entreprise :  24h00 dont 14h00 de face à face
Offre Express : 16h00 dont 8h00 de face à face

- Modalités pédagogiques bilan

  • Les objectifs personnalisés du stagiaire sur chaque module/ etape du parcours de bilan de compétences, sont définis en début de parcours, et évalués en fin de parcours : ils sont inscrits dans la synthèse du bilan
  • Le processus complet du parcours de bilan de compétences s’appuie sur des « books écrits » de réflexion, à compléter individuellement, en amont de chaque séance avec le conseiller en bilan de compétences
  • Le stagiaire a la possibilité de contacter son conseiller à tout moment du parcours de formation bilan pour éclaircir si besoin le travail de réflexion/ préparation à mener en amont des séances avec le conseiller
  • Si le stagiaire est en difficulté, il peut demander à son conseiller de réaliser en séance certaines propositions de préparations de séances proposées dans les books, qu’il ne souhaite pas faire seul.
  • Régulièrement au fil des séances, le conseiller en bilan accompagne le stagiaire dans son cheminement sur la base des books qui lui sont envoyés : il explique le sens de chaque book et son fonctionnement, et il rappelle comment ce book s’inscrit dans le fil rouge du parcours de formation
  • Le conseiller en bilan évalue régulièrement avec le stagiaire le besoin de passer plus ou moins de temps sur les séances en fonction de ses besoins.
  • Lors de échanges le conseiller en bilan accompagne, guide, conseille, soutien et éclaire son stagiaire dans sa démarche de projet professionnel selon les étapes suivantes :

Processus Pédagogique Bilan de Compétences

Phase Étapes Contenu
Phase préliminaire Entretien Préalable Le formateur valide si le besoin du prospect est bien un bilan de compétences et pas autre chose...
Contractualisation Signer le devis et le retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser....
En amont du RDV 1 Validation des invitations Google Agenda du formateur (ajuster si incompatibilité d'agenda)...
Phase investigation RDV 1 : Valeurs Drivers Echanges avec le conseiller bilan sur le Book 1 Drivers/Valeurs...
En amont du RDV 2 Prévoir 2h00 de préparation pour préparer le Book 2...
RDV 2 : personnalité / savoir-être Auto-positionnement sur chaque test de personnalité...
Entre le RDV 2 et le RDV 3 Préparer le Book 3 des compétences...
RDV 3 : savoir faire et projet macro Présentation de la planche créative...
En amont du RDV 4 (2h00) Prévoir 2-3h de travail du Book 4 projet...
RDV 4 : Pitch et fiche réseau travail avec le formateur sur la phrase pitch projet de Vie et sur la fiche réseau...
RDV 5 à 8 selon formule choisie Accompagnement à la démarche enquêtes métiers réseau...
Phase conclusion Dernier Rdv FIN Rédaction de la synthèse par le formateur avec le support du stagiaire...



- modalités d'évaluation :
un questionnaire de validation des compétences est envoyé au stagiaire à la fin du parcours de formation. Il reçoit également un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud. Puis 6 mois plus tard son consultant RH-formateur lui proposera un Rdv de suivi.
- délai d'accès :
Ce type de formation peut démarrer 48h00 après la validation de votre dossier sur moncompteformation.gouv (portail EDOF-CPF). Un calendrier de formation vous sera proposé en fonction de vos contraintes horaires spécifiques et des disponibilités de votre formateur.

- accessibilité
- tarifs

Modalités de prise en charge financière :
Selon la situation spécifique du stagiaire la formation bilan de compétences (code CPF 202) pourra être prise en charge soit :
A 100% par l’entreprise
A 100% par le collaborateur sur son CPF (via portail EDOF/ mon compte formation)
Soit en partie par l’entreprise et par le collaborateur
Il peut être possible de faire appel à d’autres sources de financement complémentaires selon les situations spécifiques : l’OPCO, le dispositif FNE ou le  Pass Formation région.
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer tous les dispositifs de financement disponible sen fonction de votre situation spécifique.

Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail. C'est celui-ci qui régit donc la loi sur le bilan de compétences, et qui permet ainsi aux salariés d'obtenir une certaine protection ainsi qu'un cadre juridique concernant ce service.