Care Management
une démarche pour soi et ses équipes
Littéralement le CARE veut dire "Prendre soin". En entreprise le Care Management est une démarche dont l'objet est de prendre soin ou faire attention à l'autre, à soi, à son équipe.
Cette pratique naît de la prise de conscience de la nécessité de prendre en compte la notion de bien-être au travail, l'écoute et la transparence.
Une démarche transverse en entreprise dont les bénéfices se mesurent tant sur le plan individuel que collectif, avec moins d'absentéismes, plus de productivité et une ambiance générale saine et sereine. Ce processus d'amélioration continue concerne toute la chaîne : le management, la direction, les collaborateurs, ainsi, tout le monde est sur un même pied d'égalité car tout le monde a été sensibilisé.
◉ Pourquoi est-ce devenu si impactant pour l'entreprise ?
Depuis quelques années le Care Management commence à se faire une place de choix au cœur de la culture d'entreprise. L'évolution de la société, des mœurs et mentalités, ont fait le berceau de cette pratique dont l'enjeu est le bien-être, la qualité de vie au travail des collaborateurs en vue de prévenir les RPS (Risques PsychoSociaux).
La santé physique et mentale des individus et salariés, est l'une des problématiques de nos sociétés dites modernes, et dans ce cadre la loi oblige depuis le 1er janvier 2019, à définir un référent harcèlement au cœur des organisations, dont la mission est d'assister les salariés voire de les orienter vers les dispositifs d'aides appropriés.
En effet, le harcèlement est malheureusement un sujet d'actualité qui touche ou a touché tout le monde à un moment donné de sa vie privée ou professionnelle d'une manière ou d'une autre. La loi évolue et sanctionne l'harceleur mais désormais aussi le témoin pour non-assistance, qui est appelée "la sanction des complices".
Cet encadrement législatif vise ainsi à la libération de la parole et devient une réelle nécessité pour ne pas laisser seul le salarié face à son problème, pour l'écouter et le guider le cas échéant vers des structures compétentes en fonction de la gravité du sujet.
◉ Comment BMV & Associés vous accompagne sur cette thématique ?
Chez BMV notre approche est faire de la pédagogie sans jugement, pour faire réagir, générer une émotion, faire prendre conscience. Nous partons du principe que le Care peut être étudié à travers le prisme de la discrimination dans des contextes de harcèlement, sexisme, discrimination hostile ou ordinaire, racisme, homophobie. Des sujets qui intéressent l'entreprise même s'il n'y a pas d'obligation de sensibiliser, cela est recommandé voire encouragé.
Pendant nos formations, nous expliquons les effets du harcèlement, de la discrimination pour l'entreprise : isolement, dépression, absentéisme, suicide. Il y a plus de 20 critères identifiés en matière de discrimination (accent, handicap, origine, grossesse, domiciliation bancaire, etc.), donc au travers de jeux de rôles, de mises en situations et de cas concrets, l'idée est de faire prendre conscience que l'on est tous responsable et que tout le monde discrimine même involontairement de par notre référentiel, nos biais cognitifs, nos préjugés. Une fois cette étape passée, il s'agit alors de se rendre compte de l'impact de nos intentions et ce que cela peut générer chez l'autre.
Et côté harcelé ou discriminé, de faire prendre conscience qu'il faut oser parler, oser dire stop, oser demander de l'aide, et donc de se rendre compte que l'on n'est pas seul. Pendant ces ateliers, il n'y a pas un public visé mais des publics car justement cette thématique concerne toute l'entreprise. Le harcèlement comme la discrimination, touche tous les niveaux quelle que soit la position hiérarchique, et ce, que l'on soit le discriminé ou le discriminant.
Nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider chacun à s'améliorer.
◉ Quels sont les résultats de la mise en place de cette démarche en entreprise ?
S'il n'y a pas d'obligation légale à la mise en place de cette démarche, elle est toutefois recommandée et souvent à l'initiative du DG, DRH ou du référent harcèlement, pour sensibiliser ou faire de la pédagogie en interne. D'une manière générale, il s'agit d'une prise de conscience personnelle de ses actes, de ses paroles, et on constate que les gens deviennent plus attentifs aux autres et à leur comportement.
Des impacts positifs qui se mesurent à différents niveaux individuellement et collectivement :
- Réduction du stress et des douleurs physiques
- Plus d'énergie, de vitalité et une meilleure concentration
- Amélioration de la confiance en soi et de la motivation
- Augmentation de la productivité
- Apaisement et renforcement des relations de travail
L'enjeu est de mettre en place durablement au cœur de l'entreprise cette démarche et d'éviter "le coup d'épée dans l'eau" qui pourrait générer de la frustration auprès des collaborateurs. Pour cela, nous recommandons d'instaurer le "Recyclage Care", c'est à dire qu'un à deux ans après notre équipe intervient à nouveau sous forme d'atelier pour favoriser le dialogue, le partage, le retour d'expérience avec toujours cet objectif de favoriser la diversité et l'épanouissement au sein des organisations quelle qu'elles soient.
◉ Qui vous accompagnera dans cette démarche ?
Marion De Seze, Elodie Desombre et leurs coachs partenaires sont formées en gestion de conflits, médiation mais aussi à des méthodes ou protocoles tels que le WorkCare. Avec cette posture de coach, la formation est construite sur-mesure en fonction de l'état d'avancement de l'entreprise sur cette question.
Réalisés aussi bien en distanciel qu'en présentiel ces ateliers à destination de groupes de 20 personnes max, permettent de libérer la parole, de sensibiliser et de faire évoluer durablement l'entreprise sur des questions aussi sensibles que sont le harcèlement et la discrimination.
Vous êtes dirigeant, manager, DRH ou RRH, notre équipe bénéficie d'une expertise précieuse pour promouvoir un climat de confiance et de travail positif, propice à l'épanouissement et à la rétention des talents.
N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre approche unique 😊
L'équipe BMV & Associés