L’environnement des entreprises se complexifie. Cap sur l’humain !
Nous ne nous attarderons pas sur le constat partagé par un certain nombre d’entreprises que nous accompagnons : des enjeux de transformations toujours plus complexes et rapides avec des ressources limitées sur certains secteurs, et/ou des accélérations de croissance dans d'autres, des équipes sous pression ayant tendance à rigidifier leurs comportements, des métiers sous tension parfois « pénuriques », et une légitime tentation d’exigences plus court-termistes des actionnaires. Les crises peuvent nous stimuler, voire nous contraindre même parfois à expérimenter des manières d’opérer plus radicales que nous n’aurions pas eu l’audace de réaliser en temps plus calme.
Voici 3 approches simples issues de nos dernières expériences, que nous pouvons mettre en œuvre à vos côtés :
1 - Piloter finement les effets de leviers permettant de corriger, maintenir ou booster l’ambiance et la motivation au travail
Notre partenaire WORKCARE issu d’expériences 100% terrain, permet de réaliser cela facilement et de créer un dialogue constructif, précis et efficace pour activer les bons leviers qui rendront l’ambiance de travail profondément et durablement meilleure.
Ci-dessous les grandes catégories d’effets de levier les plus efficients, issus de 10aines d’années d’études de cas et d’expériences « terrain » :
Lien à l’organisation
Management de Proximité
Métier et Lien au travail
Conditions de Travail
Discours et Communication
Autorité et Pilotage
Projet
Plutôt que de mesurer les conséquences d’une ambiance ou motivation dégradée au travail, cette démarche systémique et visuelle (sous forme de maison) met en exergue les effets de leviers sur lesquels agir pour la transformer positivement.
2 - Prendre du temps « pour » et « avec » vos managers intermédiaires :
Véritables courroies de transmission dans les transformations à opérer, rien ne se passera sans eux : ce qui va les encourager à persévérer et trouver du sens au quotidien, ce sera la qualité de la communication, du lien et de la confiance que vous allez leur donner. Une démarche très simple pour cela : le coaching collectifentre vous et vos managers.
C’est justement lorsque c’est difficile que c’est le bon moment pour prendre le temps de ces instants précieux qui permettent de redonner à chacun sa liberté d’expression et d’action, de redéfinir les territoires de responsabilités de chacun, de croiser les perceptions des situations, d’aligner les pouvoirs et les responsabilités, de reposer de nouveaux droits et devoirs, … bref de repartir ensemble sur de bonnes bases ! Après cela tout est possible pour prolonger les effets positifs de ces temps forts : codéveloppement, nouveaux rites et rythmes, coachings individuels ou ateliers-formations ciblés, …
3- Professionnaliser votre gouvernance et garder le cap
Les contextes de crise peuvent amener à prendre des décisions opportunistes ou à renoncer à des stratégies courageuses impliquant de nouvelles dynamiques humaines pour y parvenir. Le conseil d’administration peut être mobilisé de manière plus rapprochée dans ces périodes et se concentrer sur les bons sujets dans les bonnes proportions.
Pour cela la démarche Boardstrat de Stratélio permet d’auditer très simplement la manière de fonctionner du conseil et de lui donner les moyens d’opérer de manière plus efficiente pour soutenir le Comex/Codir dans ses enjeux plus opérationnels.
Il aborde de manière pragmatique et systémique, vu par chacun des membres du conseil les grandes thématiques à activer pour une bonne gouvernance :
Avenir (Vision innovante, stratégie, Leadership du conseil)
Dynamique Humaine (Dynamique du Conseil, Esprit d’ouverture, impact personnel)
Structuration (Dirigeance, Process de travail, Éthique)
Opérationnalité (Marche de l’entreprise, Connaissance de l’entreprise, Engagement personnel)
Soutenir le Président et DG dans leur gouvernance c’est aider toute l’entreprise à manœuvrer avec plus de clairvoyance et de sérénité.
Nous serons heureux d’échanger avec vous de l’une ou l’autre de ces thématiques qui peuvent vous interpeller.