Le monde évolue fortement (conjoncture économique et démographique, changement des modes de consommations, risques écologiques, fonctionnement des nouvelles générations), et l’entreprise est attendue sur de nouveaux engagements de performance, sociétaux/écologiques et humains.
L’Intelligence Collective est le le fait de prendre en compte l’avis des parties-prenantes d’un sujet pour créer, demander l’avis ou décider ensemble.
C’est :
- une philosophie, qui croit que 1 + 1 = 3
- des méthodes, qui favorisent l’écoute et la parole de chacun, permettent de récolter les idées et avis des membres d’un collectif, facilitent la créativité et la prise de décision grâce à un cadre clair.
Nouveaux usages : le produit seul n’est plus suffisant. Pour en augmenter la valeur, les clients attendent de nouveaux services
Nouveaux réflexes et nouveaux besoins : de nouveaux services, plus de réactivité, des avis, ...
Nouvelle répartition de l’information / du pouvoir / des compétences.
De nouveaux échanges de marchandises, de culture, de compétences amène plus de compétition, de coûts, de marchés
Plus de paramètres à prendre en compte et donc une plus grande complexité : le dirigeant ou le manager ne peut plus tout connaître, tout maitriser
Un nouvelle échelle de vitesse
De nouveau services possibles et demandés : en BtoB ET BtoC
De nouveaux rapports à l’OUVERTURE, l’ALTERITE, l’AUTORITE
La préservation passera par le partage des ressources
S’unir est nécessaire car nous sommes tous concernés De nouvelles solutions sont à trouver
Chacun peut et doit être acteur, contribuer à son échelle : la conscience et les actions doivent être individuelles et collectives
Nous devons cohabiter et nous avons intérêts à le faire pour exploiter les atouts de chacune des générations.
La nouvelle génération :
a besoin de sens
L’intelligence collective permet de :
Trouver de nouvelles solutions : on a besoin de chacun, de tous les talents
Redonner du sens dans les décisions, les actions, les solutions
Apprendre des uns des autres -- se soutenir, s’entraider - se sentir ensemble
Répartir les responsabilités individuelles et collectives
Renforcer des relations gagnant-gagnant / responsables / durables
Renforcer l’engagement - rendre acteur pour agir !
Développer de nouvelles postures plus humaines : être soi-même, oser, prendre plaisir, ressentir, jouer, ...
Développer mon leadership (ouverture, écoute, humilité, poser le cadre, confiance, ...)
Déléguer, gagner du temps pour être focus sur l’essentiel
Rendre acteur, engager, responsabiliser, faire adhérer
Gagner en agilité face aux enjeux
Plus de plaisir et de sérénité : gagner en bienveillance, changement des relations avec autrui, je ne suis pas seul à décider ou à devoir trouver les solutions
Gain de performance
Destabilisant, inconfortable
Cela demande des nouvelles compétences : manque de maîtrise du sujet
Image des autres sur mon leadership
Perte de temps possible dans un 1er temps
Frustration vis à vis de la perte de contrôle, de pouvoir
Innovant, créatif pour de nouveaux produits/services
Plus de place pour les valeurs collectives, humaines et le projet d’entreprise
Performance, résultats
Gain de motivations des collaborateurs
Gain d’autonomie
Amélioration de la communication
Destabiliser dans un 1er temps
Perdre du temps
Ne plus savoir décider autrement
Ne plus maitriser, s’éloigner des stratégies
Parce qu’en tant que Dirigeant, partenaires, collègues, citoyen, nous avons nous-même goûté à :
▪ ses vertus humaines : l’utilisation de l’Intelligence Collective impose des changements de postures de tous : les managers et les coéquipiers. Ces nouveaux comportements amènent des relations plus humaines, plus simples, plus authentiques, plus équilibrées. Travailler dans un environnement avec ces nouvelles relations permet l’entraide et est source d’énergie positive pour tous.
▪ son efficacité : je suis régulièrement touchée et toujours aussi surprise de voir la puissance de l’Intelligence Collective en œuvre : quand le cadre est bien posé, la capacité du collectif à trouver des solutions est énorme, les idées émergent, les comportements positifs rassemblent, l’engagement est décuplé.
BMV & ASSOCIES
236 bd Clémenceau
59700 Marcq en Barœul
Plan d'accès
BMV Associés ® - 2020 - Tous droits réservés
Netsitting