Facilitation et intelligence collective


Groupe de mains au dessu d'un gazon avec le texte intelligence collective

S'appuyer sur la facilitation et l'intelligence collective pour avancer

Le monde évolue fortement (conjoncture économique et démographique, changement des modes de consommations, risques écologiques, fonctionnement des nouvelles générations), et l’entreprise est attendue sur de nouveaux engagements de performance, sociétaux/écologiques et humains.

Nous sommes tous concernés, et nous jouons tour à tour différents rôles :

  • nous sommes des citoyens, des pères et mères, des amis, ..
  • nous sommes des clients
  • nous sommes des collaborateurs

L’Intelligence Collective est le le fait de prendre en compte l’avis des parties-prenantes d’un sujet pour créer, demander l’avis ou décider ensemble.
C’est :
- une philosophie, qui croit que 1 + 1 = 3
- des méthodes, qui favorisent l’écoute et la parole de chacun, permettent de récolter les idées et avis des membres d’un collectif, facilitent la créativité et la prise de décision grâce à un cadre clair.

La DIGITALISATION change nos comportements, nos relations, nos besoins

Nouveaux usages : le produit seul n’est plus suffisant. Pour en augmenter la valeur, les clients attendent de nouveaux services

Nouveaux réflexes et nouveaux besoins : de nouveaux services, plus de réactivité, des avis, ...

Nouvelle répartition de l’information / du pouvoir / des compétences.

Photo femme sur son téléphone portable

La dualité des besoins et des solutions : MONDIALISATION / LOCAL

De nouveaux échanges de marchandises, de culture, de compétences amène plus de compétition, de coûts, de marchés

Plus de paramètres à prendre en compte et donc une plus grande complexité : le dirigeant ou le manager ne peut plus tout connaître, tout maitriser

Un nouvelle échelle de vitesse
De nouveau services possibles et demandés : en BtoB ET BtoC

De nouveaux rapports à l’OUVERTURE, l’ALTERITE, l’AUTORITE

La préservation de nos ressources, de la planète

La préservation passera par le partage des ressources

S’unir est nécessaire car nous sommes tous concernés De nouvelles solutions sont à trouver

Chacun peut et doit être acteur, contribuer à son échelle : la conscience et les actions doivent être individuelles et collectives

Jeunes femmes sur téléphone

Les nouvelles générations et les égalités

Nous devons cohabiter et nous avons intérêts à le faire pour exploiter les atouts de chacune des générations.

La nouvelle génération :

  • a besoin de sens

  • ne croit plus aux solutions du passé
  • veut agir , s’exprimer
  • Travail en réseau, partage
  • a de nouvelles idées et de nouvelles compétences • prend en considération les émotions

Les nouveaux enjeux des organisations

En quoi l’intelligence collective va nous aider ?


L’intelligence collective permet de :

  • Trouver de nouvelles solutions : on a besoin de chacun, de tous les talents

  • Redonner du sens dans les décisions, les actions, les solutions

  • Apprendre des uns des autres -- se soutenir, s’entraider - se sentir ensemble

  • Répartir les responsabilités individuelles et collectives

  • Renforcer des relations gagnant-gagnant / responsables / durables

  • Renforcer l’engagement - rendre acteur pour agir !

  • Développer de nouvelles postures plus humaines : être soi-même, oser, prendre plaisir, ressentir, jouer, ...

Pour moi, manager / Dirigeant

Qu’est-ce que ça peut apporter ?

  • Développer mon leadership (ouverture, écoute, humilité, poser le cadre, confiance, ...)

  • Déléguer, gagner du temps pour être focus sur l’essentiel

  • Rendre acteur, engager, responsabiliser, faire adhérer

  • Gagner en agilité face aux enjeux

  • Plus de plaisir et de sérénité : gagner en bienveillance, changement des relations avec autrui, je ne suis pas seul à décider ou à devoir trouver les solutions

  • Gain de performance

Qu’est-ce qui pourrait me faire hésiter ?

  • Destabilisant, inconfortable

  • Cela demande des nouvelles compétences : manque de maîtrise du sujet

  • Image des autres sur mon leadership

  • Perte de temps possible dans un 1er temps

  • Frustration vis à vis de la perte de contrôle, de pouvoir

Pour nous, Entreprise

Qu’est-ce que ça peut apporter ?

  •  Innovant, créatif pour de nouveaux produits/services

  • Plus de place pour les valeurs collectives, humaines et le projet d’entreprise

  • Performance, résultats

  • Gain de motivations des collaborateurs

  • Gain d’autonomie

  • Amélioration de la communication

Qu’est-ce qui pourrait me faire hésiter ?

  • Destabiliser dans un 1er temps

  • Perdre du temps

  • Ne plus savoir décider autrement

  • Ne plus maitriser, s’éloigner des stratégies

Pourquoi nous y croyons tant ?


Parce qu’en tant que Dirigeant, partenaires, collègues, citoyen, nous avons nous-même goûté à :

▪  ses vertus humaines : l’utilisation de l’Intelligence Collective impose des changements de postures de tous : les managers et les coéquipiers. Ces nouveaux comportements amènent des relations plus humaines, plus simples, plus authentiques, plus équilibrées. Travailler dans un environnement avec ces nouvelles relations permet l’entraide et est source d’énergie positive pour tous.

▪  son efficacité : je suis régulièrement touchée et toujours aussi surprise de voir la puissance de l’Intelligence Collective en œuvre : quand le cadre est bien posé, la capacité du collectif à trouver des solutions est énorme, les idées émergent, les comportements positifs rassemblent, l’engagement est décuplé.

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