Approche systémique
Qu'est-ce que l'approche systémique ?
D’où vient la systémie ?
Le structuralisme, de Saussure
La cybernétique, de Weiner
L’anti-psychiatrie des années 60
Le constructivisme - Piaget
Quel est le courant dans lequel nous nous inscrivons ?
Ecole de Palo Alto
Paul Waslawitck
Gregory Batson
L’italien d’Arezzo
Qu’est-ce qu’un système ?
Un système relationnel est composé d’éléments (personnes, services...) en interaction, en relation, dans la poursuite d’un ou plusieurs objectifs (orientation du système) dans lequel une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres.
Un système est délimité par des frontières : les frontières définissent l’appartenance de chaque élément du système qui y gagne de la reconnaissance.
Un système a une forme, c’est-à-dire un récit, une histoire, qui peuvent être racontés de plusieurs manières : ce qui va amener la constitution de sous-systèmes.
Quels sont les lois qui régissent un système ?
-
Son orientation
-
Ses relations
-
Ses frontières
-
Son récit
Quelques principes de l'approche systémique?
NON SOMMATIVITE
Un système ne se réduit pas à la somme des éléments qui le composent
RETRO-ACTION
Mécanisme permettant de renvoyer à l'entrée du système des informations directement dépendantes de la sortie.
EQUIFINALITE-PLURIFINALITE
Un même effet peut avoir des causes différente. Des causalités différentes peuvent avoir la même finalité.
TOTALITE
Si un élément change, c’est l’ensemble du système qui change, le tout est plus que la somme des partis
Comment cela impacte concrètement notre manière de coacher ?
Prise en compte des lois qui caractérisent un système :
Le récit et son orientation : les récit, ses métaphores, son vocabulaire, sa tonalité, son orientation générale ... sont la réalité de la personne accompagnée. Intervenir sur le récit de la personne accompagnée revient donc à changer sa réalité.
Les relations : le dialogue stratégique systémique consiste à identifier les boucles relationnelles mises en places ainsi que les tentatives de solutions mises en œuvre pour tenter de résoudre le problème. Identifier cette circularité (rétroaction) permet ensuite d'actionner le changement à n'importe quel endroit de la boucle relationnelle. L'approche systémique permet à la personne accompagnée de mieux assumer les conséquences relationnelles de ses décisions.
Les frontières : tout système est délimité par des frontières plus ou moins poreuses. Identifier le système pertinent sur lequel travailler permet de travailler aussi sur ses frontières.
L'approche sytémique est efficace pour résoudre des problèmes ou dissoudre des souffrances dans le monde de la complexité
Les typologies de systèmes
Système
hiérarchique
Système
paritaire
Système
interpersonnel
Le coach systémicien écoute et questionne son client et identifie dans quel type de boucle relationnelle les comportements de ce dernier s’installent :
ÉVITEMENT
CONTRÔLE
CONFIRMATION DE CROYANCES
Ces comportements peuvent être orientés vis à vis de soi, des autres ou du monde
Dissolution du problème :
Pour chacune de ces postures, le systémicien va explorer la situation spécifique de la personne et rechercher, par un dialogue stratégique, la meilleure ré-orientation à opérer pour dissoudre le problème de la personne.