Audit d'équipe


Qu’est-ce qu’un audit d’équipe ?

Un temps d’analyse structuré pour faire un « état des lieux complet » qui peut être RH, RPS (Risques Psycho-sociaux), managérial et/ou relationnel
L’audit est une étape qui peut précéder une intervention de coaching ou de formation car elle permet de préparer et définir les objectifs stratégiques prioritaires à mettre en oeuvre par l’entreprise et le type d’accompagnement le plus adapté qui en découle.

Pourquoi réaliser un audit ?

Pourquoi réaliser un audit RH ?

Pour :
  • Évaluer le sens et de la cohérence entre les attentes des collaborateurs et celles de l’organisation

  • Évaluer le degré d’engagement des collaborateurs, en quoi l’environnement de travail est propice au développement de la motivation et de la performance des équipes

  • Identifier l’efficacité humaine des process RH vu par les usagers internes

  • Évaluer comment les équipes ont intégré un changement ou une réorganisation.

  • Par le biais de nos outils et méthodes, impulser et formaliser une dynamique porteuse de sens pour l’ensemble des parties prenantes

  • Par le biais des conclusions et préconisations de l’audit, disposer d’une vision objective et critique, orientée résultat, permettant de définir un plan d’actions pour renforcer les performances de l’organisation :

  • Clarifier les missions de chacun

  • Affiner les rôles et fonctions

  • Optimiser les process RH, ...

Pourquoi réaliser un audit managérial ou d'équipe ?

Pour :
  • Mettre des mots et des images sur des ressentis généraux

  • Identifier les complémentarités d’une équipe et les « trous dans la raquette » en matière de savoir être

  • Aiguiser la conscience de soi et des autres

  • Favoriser l’ouverture à l’autre et le prise en considération assumée de ses forces et fragilités et de celles des autres membres de l’équipe

  • Préparer les futurs recrutements ou mutations, évolutions professionnelles

  • Améliorer durablement la motivation et performance de l’équipe

Pourquoi réaliser un audit RPS ?

Pour :
  • Remettre un juste équilibre entre performance économique et prise en considération des contraintes humaines

  • Évaluer le niveau de tension, de risque au sein des organisations

  • Donner de la clarté aux managers, dirigeants et RH dans le pilotage et la maîtrise de cette thématique

  • Créer le dialogue, dédramatiser, faire tomber des peurs, des freins, des clivages de postures, des non-dits ;

  • Appréhender la perception du sujet dans sa globalité dans mon organisation, isoler les points cruciaux à travailler en priorité

Quels sont nos outils de prédilection pour accompagner vos équipes ?

Pour répondre à quels enjeux ?

Audit RH

Nos audits RH sont construits sur mesure en fonction de vos objectifs et enjeux RH et du degré de maturité de la fonction RH.

Il est réalisé par des coachs qui ont été DRH.

Il peut comporter l’analyse des points ci-dessous :

  • Quel est l’historique RH ?

  • La culture RH et les process de management individuels et collectifs

  • Les valeurs / l’écart perçu aux valeurs

  • L’entretien de progrès

  • L’entretien d’évolution professionnelle

  • Les fiches métiers

  • La gestion sociale

  • La politique de diversité

  • La GPEC, de quelles ressources disposons-nous aujourd’hui pour atteindre nos objectifs

  • Les besoins en formation

  • La politique et les besoins en recrutement

Le BELBIN

Le BELBIN est un questionnaire qui permet d'évaluer la complémentarité des savoir être et rôles de chacun au sein d’une équipe, en lien avec la finalité de cette équipe. Le BELBIN n’a de sens que dans une logique de complémentarité du collectif, Ce test fait ressortir les 3-4 points forts majeurs de chaque membre d’un collectif au service de l’organisation.


Ce questionnaire est facile à manier en collectif car il est simple et donc se prête bien à optimiser :

  • Un recrutement à venir

  • la réorganisation d’un service

  • la cohésion d’une équipe via une meilleure répartition des rôles en fonction des talents naturels de chacun

Ce questionnaire est facile à manier en collectif car il est simple et donc se prête bien à :

  • Un recrutement à venir

  • la réorganisation d’un service

  • la cohésion d’une équipe via une meilleure répartition des rôles en fonction des talents de chacun

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