Co-Développement


parcours de co develloppement

Groupe Co Développement

Devenir meilleur dans l'exercice de son métier

L'idée

Les groupes de co-développement sont l'expression d'une méthode de perfectionnement de ses propres pratiques professionnelles.
Ils apportent des réponses à la question :

"Comment devenir meilleur dans l'exercice de son métier ?"

Cette méthode est centrée sur la résolution de problèmes réels auxquels chaque participant peut être confronté :

les participants auront idéalement des niveaux de responsabilités similaires, et dans tous les cas ils ne seront ni hiérarchiques, ni concurrents entre eux.

Pratiquement, c'est un groupe de 6 à 8 personnes qui se réunissent 6 à 8 demi-journées durant 4 à 6 mois sous la conduite d'un animateur formé à la méthode.

Une méthode originale et unique

C'est un processus d'apprentissage et de formation centré sur des situations réelles vécues ou à vivre,
les effets sont les suivants :

  • les compétences techniques et les compétences relationnelles sont simultanément et pleinement prises en compte

  • les participants apprennent des uns des autres à partir des situations concrètes ; échanger avec d'autres sur ses propres pratiques permet des apprentissages impossibles autrement

  • de nouvelles compétences sont immédiatement mises en œuvre ; car apprendre une pratique professionnelle, c'est apprendre à agir.

  • la subjectivité du participant est aussi importante que l'objectivité de la situation décrite

  • les participants vont systématiquement réussir à découvrir de nouvelles options non envisagées avant

  • les membres repartent avec une augmentation de leur capacité à se sentir responsable et acteur de leur propre « problème »

Comment un groupe de co-développement fonctionne-t-il ?

En apparence très simple,
c'est un processus en 6 étapes qui rythme chaque séance de travail :

Au cours d'une séquence, un des participants est convenu d'être le "client" : il présente au groupe un problème, un projet, une préoccupation, un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir ; les autres participants sont consultés pour apporter leurs contributions, leurs éclairages : ensemble le groupe va explorer des pistes et formuler des hypothèses et des options possibles.

A l'issue d'une synthèse, le «client» choisit un plan d'action qui lui semble le plus approprié.

La séquence se termine par une analyse réflexive sur les échanges,
les apprentissages et le processus de contribution et d’apprentissage de groupe

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