Procesus de médiation


La médiation, de quoi parle-t-on ?

Grâce à l’intervention du médiateur, un tiers neutre, indépendant, impartial et spécifiquement formé pour assister les parties en vue de parvenir à un accord, les parties qui s’opposent peuvent parvenir à une solution conforme à leurs intérêts respectifs et ainsi mettre fin au litige qui les oppose.
La médiation est une pratique visant à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations entre deux personnes ou des groupes.
Particulièrement utile en matière de RÉSOLUTION DES CONFLITS, la médiation obéit à un PROCESSUS rigoureux et limité dans le temps et nécessite la mise en œuvre de POSTURES et de TECHNIQUES particulières.        

Panneau conflit

Pourquoi la médiation ?

Grâce à l’intervention du médiateur, les parties qui s’opposent peuvent parvenir à une solution personnalisée, rapide et durable, conforme à leurs intérêts respectifs et ainsi mettre fin au litige qui les oppose.

Elle permet d'aboutir à la recherche d'une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d'autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.

La médiation préventive ou curative ?

Objectif préventif

  • Médiation rénovatrice : susciter des liens nouveaux et bénéfiques entre des personnes et des groupes de personnes

  • Médiation curative : prévenir les difficultés, éviter l'éclatement du conflit en anticipant les problèmes (changements organisationnels…)

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Pourquoi la médiation ?

  • Médiation rénovatrice :améliorer les liens existants, réactiver les liens distendus

  • Médiation curative : essayer de trouver des solutions a un problème existant lorsque le conflit est présent : les parties n’arrivent pas ou plus à s’accorder par elles-mêmes

Par exemple, lors de confits :

  • entre associés, actionnaires, investisseurs…

  • entre managers, collaborateurs, collègues, à l’intérieur d’une même entreprise

  • entre différentes entreprises (fournisseurs, prestataires…)

Plus globalement, qu'elle soit curative ou préventive, la médiation contribue à la prévention des RPS et à l'amélioration de la QVT en entreprise.

Le Processus de Médiation

Le Rôle du Médiateur 

La posture du médiateur

Les bénéfices pour les parties prenantes

La médiation favorise :

  • La reprise du dialogue

  • La compréhension réciproque des problèmes à l'origine du conflit (économique, juridique, psychologique, technique, culturel).

  • Un gain de temps,

  • Un coût maîtrisé

  •  La confidentialité de l’ensemble des discussions et de l’accord trouvé par les parties

  • La préservation des relations

  • La créativité dans la recherche de solutions,

  • La maîtrise par l’entreprise de son différend. Alors que dans un contentieux classique l’entreprise subira les aléas du système judiciaire, la médiation lui permet de contrôler les contenus comme l’issue des discussions.

  • … et ultimement, la paix !

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