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Société de coaching & Organisme de formation basée à Marcq en Barœul près de Lille

Groupe de Co Développement


Jeune femme en cours de co-devellopement

Dans quelle situation mettre en place un parcours de co Développement ?

Les groupes de co-développement sont l'expression d'une méthode de perfectionnement de ses propres pratiques professionnelles.Ils apportent des réponses à la question :"Comment devenir meilleur dans l'exercice de son métier ?"
Cette méthode est centrée sur la résolution de problèmes réels que chaque participant (aux responsabilités similaires, et non concurrents entre eux), peut être confronté.

Cela peut être utile :
  • Pour accompagner un « groupe métier » dans le cadre d’une transformation d’organisation impactant particulièrement cette population

  • Pour accompagner un plan/programme de formation interne ou externe, afin d’intégrer pleinement les concepts appris dans la pratique quotidienne

  • Pour créer du lien entre différents services et du transfert de compétences inter BU au sein d’une organisation

  • Pour soutenir un groupe projet dans les difficultés rencontrées au quotidien

  • Pour soutenir un groupe de créateurs, repreneurs d’entreprises

  • Pour soutenir un groupe de personnes partant en retraite dans la préparation de leur parcours

  • Pour accompagner le déploiement de femmes manager sur le développement de leur leadership au féminin

  • Pour accompagner des personnes en situation de retour après longue maladie, burnout, etc... ou des personnes « détectées » en risque RPS, afin de prévenir et responsabiliser la sortie de crise

Quelles sont les problématiques traitées en codéveloppement ?

Elles sont le plus souvent relatives au :
- Management des hommes
- Management des organisations
- La conduite de projet
- Le management de soi

  • Pour accompagner un « groupe métier » dans le cadre d’une transformation d’organisation impactant particulièrement cette population

  • Pour accompagner un plan/programme de formation interne ou externe, afin d’intégrer pleinement les concepts appris dans la pratique quotidienne

  • Pour créer du lien entre différents services et du transfert de compétences inter BU au sein d’une organisation

  • Pour soutenir un groupe projet dans les difficultés rencontrées au quotidien

  • Pour soutenir un groupe de créateurs, repreneurs d’entreprises

  • Pour soutenir un groupe de personnes partant en retraite dans la préparation de leur parcours

  • Pour accompagner le déploiement de femmes manager sur le développement de leur leadership au féminin

  • Pour accompagner des personnes en situation de retour après longue maladie, burnout, etc... ou des personnes « détectées » en risque RPS, afin de prévenir et responsabiliser la sortie de crise

visuel coloré
Exemples :

"Mon collaborateur ne tient plus son poste"
"Je ne sais pas si je vais confirmer la période d'essai de X"
"Le climat relationnel de l'équipe se dégrade de jour en jour"
"Le projet va déraper en délai ; que faire dans cette situation inévitable"
"Comment réorganiser l'action commerciale sur de nouveaux marchés ?"
"Je dois dégager du temps, que déléguer et à qui ?"
"Suis-je prêt à prendre des associés ?"

visuel coloré

Précautions d’usage et garantie de succès du co-développement

Les participants doivent absolument :

- Avoir des niveaux de responsabilités à peu près similaires, souvent des managers ou des entrepreneurs, bien que les métiers puissent être très différents
- Ne pas être en relation managériale entre eux si c’est un groupe au sein d’une entreprise
- Ne pas être en relation concurrentielle entre eux di c’est un groupe inter entreprise

Pratiquement, c'est un groupe de 6 à 8 personnes qui se réunissent 6 à 8 demi-journées durant 4 à 6 mois sous la conduite d'un animateur formé à la méthode.

Le Flash codev permet de réaliser des séquences plus courtes de 2h00.

Il est nécessaire d’être accompagné par un coach certifié à la méthode pour tenir le cadre « simple » en apparence, mais nécessitant une grande fermeté afin de garantir la pertinence de la méthode.

Le cadre de fonctionnement est important, c'est
- une gestion rigoureuse du temps
- l'assiduité et la régularité des rencontres
- le respect mutuel et la confidentialité sont les garants d'échanges fructueux.

Une méthode originale et unique !

C'est un processus d'apprentissage et de formation basé sur les principes de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE :

  • Chaque participant aide ses pairs dans une relation d'échanges : celle-ci mobilise et fait appel aux ressources et aux compétences de TOUS les participants.

  • Le travail commun est centré sur la problématique apportée par chaque participant à tour de rôle

  • La diversité des points de vue est plus puissante que toute solution miracle

  • Chaque participant est le mieux placé pour choisir quelle piste d'action est la mieux appropriée pour soi : le groupe permet aussi d'apprendre comment choisir.

Il est centré sur des situations réelles vécues ou à vivre. La méthode est très concrète est basée sur un principe de RESPONSABILISATION de l’individu, dans un contexte à la fois de grande bienveillance (garantie par le cadre) et de grande exigence (garanti par le processus très strict).

Plus concrètement encore, comment un groupe de co-développement fonctionne-t-il ?

C'est un processus d'apprentissage et de formation basé sur les principes de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE :

  • Il présente au groupe un problème, un projet, une préoccupation, un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir ;

  • Les autres participants sont consultés pour apporter leurs contributions, leurs éclairages

  • Ensemble le groupe va explorer des pistes et formuler des hypothèses concernant la situation

  • Puis un ensemble de préconisation et d’options possibles.

  • A l'issue d'une synthèse, le «client» choisit un plan d'action qui lui semble le plus approprié.

  • La séquence se termine par une analyse réflexive sur les échanges, les apprentissages et le processus de groupe

Quels sont les bénéfices d’un parcours de co développement ?

Pour l’organisation :

  • Les compétences techniques et les compétences relationnelles sont simultanément et pleinement prises en compte

  • Les participants apprennent des uns des autres à partir des situations concrètes ; échanger avec d'autres sur ses propres pratiques permet des apprentissages impossibles autrement

  • En travaillant sur des situations réelles, de nouvelles compétences sont immédiatement mises en oeuvre ; car apprendre une pratique professionnelle, c'est apprendre à agir.

  • La subjectivité du participant est aussi importante que l'objectivité de la situation décrite

Pour les participants :

  • Le participant enrichit sa propre panoplie d'outils et de méthodes utiles à la pratique de son métier par le partage d'expériences

  • Chacun entraîne à la rigueur de penser et à la prise de recul

  • La méthode génère de la réassurance liée au partage des questions et des difficultés rencontrées

  • Elle nourrit une dynamique d'échange de bonnes pratiques

  • Elle développe la confiance en soi par la reconnaissance de ses propres capacités