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Société de coaching & Organisme de formation basée à Marcq en Barœul près de Lille

Groupe de Co Développement


Jeune femme en cours de co-devellopement

Dans quelle situation mettre en place un parcours de co Développement ?

Les groupes de co-développement sont l'expression d'une méthode de perfectionnement de ses propres pratiques professionnelles.Ils apportent des réponses à la question :"Comment devenir meilleur dans l'exercice de son métier ?"
Cette méthode est centrée sur la résolution de problèmes réels que chaque participant (aux responsabilités similaires, et non concurrents entre eux), peut être confronté.

Cela peut être utile :
  • Pour accompagner un « groupe métier » dans le cadre d’une transformation d’organisation impactant particulièrement cette population

  • Pour accompagner un plan/programme de formation interne ou externe, afin d’intégrer pleinement les concepts appris dans la pratique quotidienne

  • Pour créer du lien entre différents services et du transfert de compétences inter BU au sein d’une organisation

  • Pour soutenir un groupe projet dans les difficultés rencontrées au quotidien

  • Pour soutenir un groupe de créateurs, repreneurs d’entreprises

  • Pour soutenir un groupe de personnes partant en retraite dans la préparation de leur parcours

  • Pour accompagner le déploiement de femmes manager sur le développement de leur leadership au féminin

  • Pour accompagner des personnes en situation de retour après longue maladie, burnout, etc... ou des personnes « détectées » en risque RPS, afin de prévenir et responsabiliser la sortie de crise

Quelles sont les problématiques traitées en codéveloppement ?

Elles sont le plus souvent relatives au :
- Management des hommes
- Management des organisations
- La conduite de projet
- Le management de soi

  • Pour accompagner un « groupe métier » dans le cadre d’une transformation d’organisation impactant particulièrement cette population

  • Pour accompagner un plan/programme de formation interne ou externe, afin d’intégrer pleinement les concepts appris dans la pratique quotidienne

  • Pour créer du lien entre différents services et du transfert de compétences inter BU au sein d’une organisation

  • Pour soutenir un groupe projet dans les difficultés rencontrées au quotidien

  • Pour soutenir un groupe de créateurs, repreneurs d’entreprises

  • Pour soutenir un groupe de personnes partant en retraite dans la préparation de leur parcours

  • Pour accompagner le déploiement de femmes manager sur le développement de leur leadership au féminin

  • Pour accompagner des personnes en situation de retour après longue maladie, burnout, etc... ou des personnes « détectées » en risque RPS, afin de prévenir et responsabiliser la sortie de crise

visuel coloré
Exemples :

"Mon collaborateur ne tient plus son poste"
"Je ne sais pas si je vais confirmer la période d'essai de X"
"Le climat relationnel de l'équipe se dégrade de jour en jour"
"Le projet va déraper en délai ; que faire dans cette situation inévitable"
"Comment réorganiser l'action commerciale sur de nouveaux marchés ?"
"Je dois dégager du temps, que déléguer et à qui ?"
"Suis-je prêt à prendre des associés ?"

visuel coloré

Précautions d’usage et garantie de succès du co-développement

Les participants doivent absolument :

- Avoir des niveaux de responsabilités à peu près similaires, souvent des managers ou des entrepreneurs, bien que les métiers puissent être très différents
- Ne pas être en relation managériale entre eux si c’est un groupe au sein d’une entreprise
- Ne pas être en relation concurrentielle entre eux di c’est un groupe inter entreprise

Pratiquement, c'est un groupe de 6 à 8 personnes qui se réunissent 6 à 8 demi-journées durant 4 à 6 mois sous la conduite d'un animateur formé à la méthode.

Le Flash codev permet de réaliser des séquences plus courtes de 2h00.

Il est nécessaire d’être accompagné par un coach certifié à la méthode pour tenir le cadre « simple » en apparence, mais nécessitant une grande fermeté afin de garantir la pertinence de la méthode.

Le cadre de fonctionnement est important, c'est
- une gestion rigoureuse du temps
- l'assiduité et la régularité des rencontres
- le respect mutuel et la confidentialité sont les garants d'échanges fructueux.

Une méthode originale et unique !

C'est un processus d'apprentissage et de formation basé sur les principes de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE :

  • Chaque participant aide ses pairs dans une relation d'échanges : celle-ci mobilise et fait appel aux ressources et aux compétences de TOUS les participants.

  • Le travail commun est centré sur la problématique apportée par chaque participant à tour de rôle

  • La diversité des points de vue est plus puissante que toute solution miracle

  • Chaque participant est le mieux placé pour choisir quelle piste d'action est la mieux appropriée pour soi : le groupe permet aussi d'apprendre comment choisir.

Il est centré sur des situations réelles vécues ou à vivre. La méthode est très concrète est basée sur un principe de RESPONSABILISATION de l’individu, dans un contexte à la fois de grande bienveillance (garantie par le cadre) et de grande exigence (garanti par le processus très strict).

Plus concrètement encore, comment un groupe de co-développement fonctionne-t-il ?

C'est un processus d'apprentissage et de formation basé sur les principes de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE :

  • Il présente au groupe un problème, un projet, une préoccupation, un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir ;

  • Les autres participants sont consultés pour apporter leurs contributions, leurs éclairages

  • Ensemble le groupe va explorer des pistes et formuler des hypothèses concernant la situation

  • Puis un ensemble de préconisation et d’options possibles.

  • A l'issue d'une synthèse, le «client» choisit un plan d'action qui lui semble le plus approprié.

  • La séquence se termine par une analyse réflexive sur les échanges, les apprentissages et le processus de groupe

Quels sont les bénéfices d’un parcours de co développement ?

Pour l’organisation :

  • Les compétences techniques et les compétences relationnelles sont simultanément et pleinement prises en compte

  • Les participants apprennent des uns des autres à partir des situations concrètes ; échanger avec d'autres sur ses propres pratiques permet des apprentissages impossibles autrement

  • En travaillant sur des situations réelles, de nouvelles compétences sont immédiatement mises en oeuvre ; car apprendre une pratique professionnelle, c'est apprendre à agir.

  • La subjectivité du participant est aussi importante que l'objectivité de la situation décrite

Pour les participants :

  • Le participant enrichit sa propre panoplie d'outils et de méthodes utiles à la pratique de son métier par le partage d'expériences

  • Chacun entraîne à la rigueur de penser et à la prise de recul

  • La méthode génère de la réassurance liée au partage des questions et des difficultés rencontrées

  • Elle nourrit une dynamique d'échange de bonnes pratiques

  • Elle développe la confiance en soi par la reconnaissance de ses propres capacités

RENCONTRONS-NOUS

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Les parcours et groupes de Co Développement


Dans quelle situation mettre en place un parcours de co Développement ?

Les groupes de co-développement sont l'expression d'une méthode de perfectionnement de ses propres pratiques professionnelles.Ils apportent des réponses à la question :"Comment devenir meilleur dans l'exercice de son métier ?"
Cette méthode est centrée sur la résolution de problèmes réels que chaque participant (aux responsabilités similaires, et non concurrents entre eux), peut être confronté.

Cela peut être utile :

  • Pour accompagner un « groupe métier » dans le cadre d’une transformation d’organisation impactant particulièrement cette population
  • Pour accompagner un plan/programme de formation interne ou externe, afin d’intégrer pleinement les concepts appris dans la pratique quotidienne
  • Pour créer du lien entre différents services et du transfert de compétences inter BU au sein d’une organisation
  • Pour soutenir un groupe projet dans les difficultés rencontrées au quotidien
  • Pour soutenir un groupe de créateurs, repreneurs d’entreprises
  • Pour soutenir un groupe de personnes partant en retraite dans la préparation de leur parcours
  • Pour accompagner le déploiement de femmes manager sur le développement de leur leadership au féminin
  • Pour accompagner des personnes en situation de retour après longue maladie, burnout, etc... ou des personnes « détectées » en risque RPS, afin de prévenir et responsabiliser la sortie de crise

Quelles sont les problématiques traitées en codéveloppement ?

Elles sont le plus souvent relatives au :
- Management des hommes
- Management des organisations
- La conduite de projet
- Le management de soi

Exemples :
"Mon collaborateur ne tient plus son poste"
"Je ne sais pas si je vais confirmer la période d'essai de X"
"Le climat relationnel de l'équipe se dégrade de jour en jour"
"Le projet va déraper en délai ; que faire dans cette situation inévitable"
"Comment réorganiser l'action commerciale sur de nouveaux marchés ?"
"Je dois dégager du temps, que déléguer et à qui ?"
"Suis-je prêt à prendre des associés ?"

Précautions d’usage et garantie de succès du co-développement :

Les participants doivent absolument :

  • Avoir des niveaux de responsabilités à peu près similaires, souvent des managers ou des entrepreneurs, bien que les métiers puissent être très différents
  • Ne pas être en relation managériale entre eux si c’est un groupe au sein d’une entreprise
  • Ne pas être en relation concurrentielle entre eux di c’est un groupe inter entreprise

Pratiquement, c'est un groupe de 6 à 8 personnes qui se réunissent 6 à 8 demi-journées durant 4 à 6 mois sous la conduite d'un animateur formé à la méthode.

Le Flash codev permet de réaliser des séquences plus courtes de 2h00.

Il est nécessaire d’être accompagné par un coach certifié à la méthode pour tenir le cadre « simple » en apparence, mais nécessitant une grande fermeté afin de garantir la pertinence de la méthode.

Le cadre de fonctionnement est important, c'est
- une gestion rigoureuse du temps
- l'assiduité et la régularité des rencontres
- le respect mutuel et la confidentialité sont les garants d'échanges fructueux.

Une méthode originale et unique !

C'est un processus d'apprentissage et de formation basé sur les principes de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE :

  • Chaque participant aide ses pairs dans une relation d'échanges : celle-ci mobilise et fait appel aux ressources et aux compétences de TOUS les participants.

  • Le travail commun est centré sur la problématique apportée par chaque participant à tour de rôle
  • La diversité des points de vue est plus puissante que toute solution miracle
  • Chaque participant est le mieux placé pour choisir quelle piste d'action est la mieux appropriée pour soi : le groupe permet aussi d'apprendre comment choisir.

C'est un processus d'apprentissage et de forIl est centré sur des situations réelles vécues ou à vivre. La méthode est très concrète est basée sur un principe de RESPONSABILISATION de l’individu, dans un contexte à la fois de grande bienveillance (garantie par le cadre) et de grande exigence (garanti par le processus très strict).

Quels sont les bénéfices d’un parcours de co développement ?

Pour l’organisation :

  • Les compétences techniques et les compétences relationnelles sont simultanément et pleinement prises en compte
  • Les participants apprennent des uns des autres à partir des situations concrètes ; échanger avec d'autres sur ses propres pratiques permet des apprentissages impossibles autrement
  • En travaillant sur des situations réelles, de nouvelles compétences sont immédiatement mises en œuvre ; car apprendre une pratique professionnelle, c'est apprendre à agir.
  • La subjectivité du participant est aussi importante que l'objectivité de la situation décrite

Pour les participants :

  • Le participant enrichit sa propre panoplie d'outils et de méthodes utiles à la pratique de son métier par le partage d'expériences
  • Chacun entraîne à la rigueur de penser et à la prise de recul
  • La méthode génère de la réassurance liée au partage des questions et des difficultés rencontrées
  • Elle nourrit une dynamique d'échange de bonnes pratiques
  • Elle développe la confiance en soi par la reconnaissance de ses propres capacités

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Coaching & Transformation


Coaching et transformation d'entreprise

Accompagner la transformation de l'entreprise

Le monde se transforme, les entreprises et organisations se transforment...

Néanmoins, cela nécessite un besoin d’anticiper et accompagner la levée des freins, les peurs, voir quand c’est possible, de co-construire une partie de la stratégie avec les personnes impliquées dans sa mise en œuvre.

La transformation peut être lente ou rapide : celles auxquelles nos entreprises sont confrontées sont de plus en plus rapides et on parle désormais de transformations fulgurantes.

Quelles qu’en soient les causes .... :

  • Disruption de business model par la concurrence

  • Digitalisation des métiers et des modes de consommation

  • Intégration des big data

  • Arrivée de l’intelligence artificielle,

  • Aspirations différentes des jeunes générations

  • Augmentation des contraintes réglementaires

  • Durcissement et internationalisation de la concurrence

  • Baisse des ressources, etc...

Nous sommes donc à vos côtés pour :

  • Anticiper les transformations à venir dans vos organisations

  • Leur donner du sens

  • Accompagner la levée des freins, des peurs, des résistances au changement, qui accompagnent toute transformation

  • Co-construire dans la durée les stratégies et les tactiques avec les personnes impliquées dans sa mise en œuvre de cette transformation

Comment les équipes de coachs BMV accompagnent les transformations ?

L’accompagnement de la transformation se réalise au niveau :

  • du collectif : codir, codir élargi, équipes ciblées, BU, groupes projets, « groupes » de managers, ...

  • de l’individu : dirigeants, managers, ...


Une fois défini les « systèmes pertinents » d’intervention, notre accompagnement peut prendre différentes formes.


Cet accompagnement sera toujours construit avec vous « sur mesure » et de manière « modulaire » selon les situations. Nous avons à cœur de passer le temps nécessaire pour un échange approfondi avec le demandeur d’ordre, afin de bien identifier vos besoins et co-construire ensemble la démarche d’accompagnement qui sera la plus adaptée, en respectant vos contraintes temps et budget.



Pour aborder une transformation, nous pouvons envisager les grandes étapes ci-dessous :

1) Il est généralement important d’avoir travaillé en amont sa vision, pour embarquer toutes les équipes dans un futur désirable partagé et enthousiasmant : nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche vision, qu’elle soit participative ou semi participative, selon votre culture managériale.

2) Nous pouvons également initier la démarche par plusieurs typologies d’audit :
- Un Audit CA-Codir : pour les conseil d’administration et/ou comité de direction, au travers de l’approche BOARDSTART

- Audit d’équipe : Belbin, MBTI, ENSIZE, ....



3) Le temps fort de l’accompagnement peut prendre la forme d’un séminaire d’équipe ou Coaching d’équipe Une transformation venant généralement impacter en profondeur les métiers et la manière de travailler, et cela impacte :
- la gestion du stress
- la gestion des émotions
- la gestion des conflits
- la communication interpersonnelle
- la capacité à travailler en mode collaboratif, ...

autant de thématiques pouvant faire l’objet de Formations expérientielles pour toute une « population métier » concernée par un de ces enjeux de montée en compétence.




4) Pour ancrer la démarche dans la durée, nous proposons d’accompagner les managers qui vont opérer au quotidien la transformation par un Parcours de codéveloppement, parcours « soutenant » et responsabilisant   


EN PARALLELE :

1) Dans certaines situations, il peut être opportun d’accompagner soit préalablement soit parallèlement soit consécutivement un ou plusieurs dirigeants en coaching individuel pour booster le processus de transformation.
Dans ce cas nous avons plusieurs coachs certifiés à votre disposition pour réaliser un ou plusieurs Coaching du dirigeant ou Coaching manager




2) Il peut également y avoir des tensions entre associés, managers ou membres d’une équipe ; dans ce cas nous pouvons proposer un Coaching d’associés ou une  Médiation

Quelles sont nos approches dominantes pour vous accompagner au mieux ?

Chacun des coachs membres de BMV est Coach certifié
Lien vers ICF, EMCC, et tous les coachs certifiés

Nous utilisons 3 principales approches pour accompagner nos collectifs :

- l’approche systémique, particulièrement lorsque l’équipe accompagnée est confrontée à tout type de situation complexe, des situations de conflits, de blocage, de tensions, de difficulté à traverser ou mettre en œuvre un changement, ...

- La facilitation de groupe et l’intelligence collective, particulièrement lorsque nous nous trouvons dans des enjeux mobilisant de nombreux parti prenant et pour lesquels une dynamique de co-construction et d’intelligence collective peut avoir tout son sens

- l’appréciative Inquiery, majoritairement dans la construction de projets visions

Mais nous avons bien d’autres méthodes pratiquées par les uns ou les autres de nos partenaires : Méthode ShenleyVoice Dialogue, Analyse Transactionnelle, PNL, Méthode de libération des organisations Toscane, ...

Qui vous accompagnera ?

Nos coachs sont tous experts de la transformation, parfois ou Slashers, c’est à dire à la fois en poste & consultants, et tous passionnés de la transformation des organisations, essentiellement dans sa dimension humaine, mais aussi orientée client et performance et qui plus est lorsque c’est possible, dans une dynamique RSE. Nous sommes en mesure de mobiliser des partenaires proches pour réaliser des missions de transformation de grande ampleur

Point d'intérogation multi couleurs

Nos coachs

RENCONTRONS-NOUS

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Procesus de médiation


Processus de médiation

La médiation, de quoi parle-t-on ?

Grâce à l’intervention du médiateur, un tiers neutre, indépendant, impartial et spécifiquement formé pour assister les parties en vue de parvenir à un accord, les parties qui s’opposent peuvent parvenir à une solution conforme à leurs intérêts respectifs et ainsi mettre fin au litige qui les oppose.

La médiation est une pratique visant à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations entre deux personnes ou des groupes. Particulièrement utile en matière de RÉSOLUTION DES CONFLITS, la médiation obéit à un PROCESSUS rigoureux et limité dans le temps et nécessite la mise en œuvre de POSTURES et de TECHNIQUES particulières.        

Panneau conflit

Pourquoi la médiation ?

Grâce à l’intervention du médiateur, les parties qui s’opposent peuvent parvenir à une solution personnalisée, rapide et durable, conforme à leurs intérêts respectifs et ainsi mettre fin au litige qui les oppose.

Elle permet d'aboutir à la recherche d'une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d'autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.

La médiation préventive ou curative ?

Objectif préventif

  • Médiation rénovatrice : susciter des liens nouveaux et bénéfiques entre des personnes et des groupes de personnes

  • Médiation curative : prévenir les difficultés, éviter l'éclatement du conflit en anticipant les problèmes (changements organisationnels…)

illustration illustration

Pourquoi la médiation ?

  • Médiation rénovatrice :améliorer les liens existants, réactiver les liens distendus

  • Médiation curative : essayer de trouver des solutions a un problème existant lorsque le conflit est présent : les parties n’arrivent pas ou plus à s’accorder par elles-mêmes

Par exemple, lors de confits :

  • entre associés, actionnaires, investisseurs…

  • entre managers, collaborateurs, collègues, à l’intérieur d’une même entreprise

  • entre différentes entreprises (fournisseurs, prestataires…)

Plus globalement, qu'elle soit curative ou préventive, la médiation contribue à la prévention des RPS et à l'amélioration de la QVT en entreprise.

Le Processus de Médiation

Le Rôle du Médiateur 

La posture du médiateur

Les bénéfices pour les parties prenantes

La médiation favorise :

  • La reprise du dialogue

  • La compréhension réciproque des problèmes à l'origine du conflit (économique, juridique, psychologique, technique, culturel).

  • Un gain de temps,

  • Un coût maîtrisé

  •  La confidentialité de l’ensemble des discussions et de l’accord trouvé par les parties

  • La préservation des relations

  • La créativité dans la recherche de solutions,

  • La maîtrise par l’entreprise de son différend. Alors que dans un contentieux classique l’entreprise subira les aléas du système judiciaire, la médiation lui permet de contrôler les contenus comme l’issue des discussions.

  • … et ultimement, la paix !

RENCONTRONS-NOUS

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