Coaching d'équipe et Cohésion d'équipe


equipe autour d'un bureau

Pourquoi un coaching d’équipe ?

Votre équipe doit faire face à des enjeux de plus en plus exigeants dans un contexte d’accélération des transformations auxquelles doit faire face l’entreprise.

Ce contexte mobilise très fortement vos capacités de manager face à de multiples enjeux humains à prendre en considération : qualité des relations au sein de l’équipe, gestion du stress, gestion des conflits, pilotage du niveau de l’engagement et de la motivation des équipes, développement de la cohésion des équipes, gestion d’émotions variées, etc...

Votre énergie de manager n’est pas illimitée !

Elle doit donc être optimisée et régénérée pour une performance durable de vos équipes. Nous sommes à vos côtés à la fois pour vous accompagner dans votre rôle de manager d’équipe, mais aussi pour accélérer la résolution de certains enjeux auxquels l’équipe doit faire face via du coaching collectif.

En quoi consiste un coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe accompagne l’équipe et son manager à résoudre un enjeu humain du collectif pour atteindre une amélioration durable de ses performances collectives Il vise un résultat opérationnel défini ensemble en amont, un vrai progrès mesuré par des indicateurs.
Le programme d’accompagnement est toujours construit « sur mesure » à la suite d’un échange approfondi avec le manager d’équipe ou dirigeant de l’entreprise/organisation.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Il est bénéfique autant pour le manager que pour ses équipes
Par son impact indirect sur les autres équipes, le coaching d’équipe va au-delà de l’équipe elle-même.
Il permet d’atteindre durablement un objectif à la fois humain et souvent opérationnel fixé par le manager et/ou impulsé par l’équipe

À qui s’adresse un coaching d’équipe ?

À toutes les équipes, quelles que soient leur taille et leur situation, qu’elles soient hiérarchiques ou transversales :

  • Conseil d’administration
  • DG & Comité de direction
  • Manager opérationnel/patron de BU et son équipe (équipes commerciales, achats, production, marketing ...)
  • Manager « support » et son équipe (RH, IT, Finance, Juridique, Com, Digital, ...)
  • Chef de projet et son équipe transverse (IT, RH, transfo, Digital, ...)

Les conditions de réussite dépendent de la pertinence du « champ opératoire » choisi par rapport aux objectifs visés. Il est fréquent qu’un coaching d’équipe fasse suite au coaching du manager, ou que les 2 démarches soient menées en parallèle (ou encore consécutivement).

Dans quelles situations faire appel à un coaching d’équipe ?

  • Co construire une vision commune
  • Faire s’approprier une vision à une équipe
  • Assurer une succession difficile d’un prédécesseur
  • Réussir ensemble un projet ambitieux/ un gap de performance/ un défi
  • Dépasser une situation de blocage/conflit entre le manager et son équipe
  • Dépasser une situation de conflit au sein des équipes
  • Accompagner une équipe à absorber positivement un changement majeur (impacté par le manager ou la direction générale)
  • Accompagner un rachat/fusion ou réorganisation de services
  • Élever le niveau de cohésion de votre équipe
  • Faire le bilan d’une année/lancement de la nouvelle année
  • Favoriser la responsabilisation et l’engagement de tous les membres de l’équipe
  • Définir et mobiliser autour de priorités stratégiques annuelles ou à 3 ans
  • Mieux jouer la transversalité et le collaboratif au sein d’une équipe

Un coaching d’équipe, comment ça marche ?
Notre méthode

Il y aura toujours une phase de préparation du coaching, d’analyse de la demande et une proposition de réponse « sur mesure » sera apportée au demandeur d’ordre. Entre l’intention initiale du porteur de projet et le projet final de coaching, il y aura eu plusieurs échanges pour assurer une pertinence de la démarche. Ce travail préalable fait partie prenante de notre accompagnement.

Après une rencontre avec vous pour construire « sur mesure » un programme et identifier vos besoins, nous constituons un programme « draft » que nous vous soumettons pour relecture et ajustements. Nous finalisons le déroulé et vous impliquons dans la préparation de l’introduction du séminaire.

La durée du coaching collectif est très variable, cela peut aller d’un jour ou 2 sous forme de séminaire « au vert » ou dans les locaux de l’entreprise, à plusieurs journées ou ½ journées réparties sur une année, selon l’objectif visé et les moyens financiers disponibles. Dans tous les cas de figure, l’équipe de coachs fait en sorte d’ancrer la transformation sur la durée, pour que le changement mis en oeuvre soit pérenne.

Nous accompagnons systématiquement l'équipe dans la mise en place de ses propres règles de fonctionnement pendant l’accompagnement. Il y a généralement un comité de pilotage choisi pour accompagner la démarche avec le ou les coachs.

Nous mobilisons en amont les équipes au travers d’un petit travail de mise en situation, qui permet de les connecter au coaching, à la tonalité de la /des journée(s), et de mobiliser leur engagement.

Nous réalisons la prestation en définissant avec vous la posture que vous tiendrez le/les jours J, en étant  à la fois un participant comme les autres, tout en gardant appuyant votre posture de manager en introduction et conclusion de la journée. Nous sommes responsables de la tenue du cadre relationnel de la journée.

Nous prenons pendant la journée des temps avec vous pour prendre de la hauteur sur ce qui se vit dans le collectif et réajuster le cas échéant dans un sens ou un autre. A la fin de la journée, nous recueillons à chaud le vécu de toute l’équipe et le vôtre.

Nous accompagnons également l'équipe dans l'acquisition de savoir-faire en matière de gestion du changement et la mise en place des étapes post coaching, afin que notre accompagnement soit durable.

Quelques jours plus tard, nous prenons un temps de débriefing « à froid » avec vous pour identifier le vécu de l’équipe, le vôtre et les étapes à consolider en tant que manager pour faire perdurer les effets du coaching.

Quelles sont nos approches dominantes pour vous accompagner au mieux ?

Chacun des coachs membres de BMV est Coach certifié

Nous utilisons 3 principales approches pour accompagner nos collectifs :

  • l’approche systémique , particulièrement lorsque l’équipe accompagnée est confrontée à tout type de situation complexe, des situations de conflits, de blocage, de tensions, de difficulté à traverser ou mettre en oeuvre un changement, ...

  • La facilitation de groupe et l’intelligence collective, particulièrement lorsque nous nous trouvons dans des enjeux mobilisant de nombreux parti prenant et pour lesquels une dynamique de co-construction et d’intelligence collective peut avoir tout son sens

  • l’appréciative Inquiery , majoritairement dans la construction de projets visions

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