Le droit individuel à la formation

Visuel tirelire en forme de cochon

Le droit individuel à la formation


Formation professionnelle et utilisation de votre DIF

Vous avez entendu parler du DIF ?
Vous pensez l'avoir perdu ?
Vous ne savez pas bien ce que c'est ?
Vous savez que ça existe mais ce n'est pas bien clair pour vous ?
Vous pensez qu'il s'est évaporé avec le CPF ?

  Ce post est pour vous , pour vous aider à clarifier toutes ces questions

Tout d'abord c'est quoi le DIF ?

Le DIF était le Droit Individuel à la Formation, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017 Depuis le 1er janvier 2018 le DIF a laissé place au CPF, Compte Personnel de Formation que vous pouvez activer simplement (si ce n'est pas encore fait ;J !!)
sur www.moncompteformation.gouv.fr avec simplement votre numéro de sécurité social, jusque la facile !
Le DIF est donc l'ancêtre du CPF


Mais à quoi ça sert déjà le CPF ?

C'est simple là aussi, avec le CPF vous pouvez choisir en toute liberté et sans l'obligation d' en parler à votre employeur, une formation qui vous correspond parmi le catalogue des formations homologuées au registre du RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles).
Ce qui est moins simple, c'est de sélectionner la formation qui vous correspond car il y du choix! (en a foison), donc n'hésitez pas à nous solliciter pour que l'on vous conseille en fonction de votre profil et de vos besoins.

Que puis-je financer la formation avec mon CPF ?

Parmi toutes les formations au RNCP, vous pouvez plus spécifiquement obtenir un accompagnement au BILAN DE COMPETENCES qui reste finançable sur le CPF sous le code formation 202 au RNCP
Et vous pouvez aussi financer un accompagnement pour travailler votre projet de création ou reprise d'entreprise, code CPF 203 
Pour ces 2 types de formations, nous sommes à votre disposition pour répondre à votre besoin, nous avons une offre pour vous !
Vous suivez toujours ?

Bon et alors le DIF ça sert à quoi dans tout ça ?

Sachez que NON le DIF n'est pas perdu, NON il n'est pas trop tard pour le télécharger sur votre compte CPF
OUI un nouveau décret est passé pour que vous puissiez le récupérer et le télécharger jusqu'au 30 juin 2021 : eh oui vous l'avez échappé belle, initialement ça devait être clos au 31 décembre 2020, merci le Covid !
OUI vous pouvez assez simplement le récupérer !

Mais comment récupérer mon DIF concrètement ?

Etape 1 : trouver votre justificatif :
- Soit vous l'avez déjà fait sans le savoir, pour cela il vous suffit de regarder sur votre compte CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr si il y figure
- Soit vous l'avez déjà consommé.... à vérifier !
- Soit vous ne l'avez pas encore transféré, dans ce cas plusieurs solutions :                  

  • Soit vous retrouvez une fiche de paie de décembre 2017 stipulant vos heures de DIF
  • Soit vous obtenez une attestation de votre employeur actif en décembre 2017 qui vous fait une attestation des nombres d'heures de DIF que vous aviez à l'époque
  • Soit vous obtenez une attestation de votre employeur actif en décembre 2017 qui vous fait une attestation des nombres d'heures de DIF que vous aviez à l'époque

Combien de DIF non récupéré je peux avoir ?

La règle est simple : 20h00 par an cumulable sur 6 ans maxi pour un total maximum de 120 heures à 15 € de l'heure soit 1800€ maximum. C'est toujours ça de pris ! Cette somme peut prendre tout ou grande partie de la formation choisie!

Quand j'ai mon justificatif DIF, quelle est l'étape suivante ?

Il te suffit alors de télécharger ton justificatif sur www.moncompteformation.gouv.fr et de déclarer TOI-MEME tes propres heures de DIF. Et voilà, le tour est joué, ton DIF se cumulera à ton CPF et tu auras un plus grand budget pour choisir une formation plus adaptée à tes besoins ! 

RENCONTRONS-NOUS

Lire la suite : Le droit individuel à la formation

  • Vues: 263

Être à vos côtés dans un processus d’accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise

Visuel plaquette parcours entrepreneur

Être à vos côtés dans un processus d’accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise


dessin départ en vacances en voiture

Vous envisagez une création d’entreprise, une reprise d’entreprise, ou la création d’1 activité free lance, et vous vous posez plein de questions :
- sur vos motivations et sur vos craintes
- sur la structuration et la faisabilité du projet
- sur l’analyse des risques et sur la stratégie à adopter pour se lancer

Notre proposition ?
- Être à vos côtés pour réussir votre projet entrepreneurial, lors d’un parcours sur mesure de 7 rencontres de 2h. Du travail personnel sera nécessaire entre 2 rencontres.
- Avec le suivi personnalisé avec 2 coachs certifiés : Marie-Pierre Gras (cliquez pour la bio) en coach business, et Marion de Seze (cliquez pour la bio) en coach entrepreneur.

Un parcours de 7 modules de 2h00 avec une double expertise :
IDENTITE D’ENTREPRENEUR & BUSINESS MODEL DU PROJET

Nous vous accompagnerons sur

  • Votre projet de vie : nous explorerons ensemble vos motivations et vos talents pour valider l’adéquation de votre projet d’entrepreneur avec votre projet de vie.
  • Votre projet d’entreprise : vous modéliserez votre projet sous forme de Business Model Canvas et nous le questionnerons ensemble. L’objectif sera de valider vos intuitions (ou pas), et de vous accompagner jusque dans la définition de votre stratégie. Nous proposons une attention particulière à l’analyse de l’éco-système du projet et de ses impacts sous un angle de développement durable, avec l’enjeu de la pérennisation du modèle.

Prix et financement

  • Parcours éligible au CPF (à 100% suivant le nombre d’heures disponibles)sur une base de 14h de rencontre (7 modules de 2h). Prévoir au minimum autant de travail perso en amont des rencontres
  • Adaptation de l’offre d’accompagnement est envisageable selon l’état d’avancement du projet : 2 à 6h supplémentaires
  • Un partenariat avec PALMER INTERNATIONAL (Lille) expert du recrutement, pour le crash test pitch et CV
Visuel tarif

Découvrez le programme complet

RENCONTRONS-NOUS

Lire la suite : Être à vos côtés dans un processus d’accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise

  • Vues: 210

L’outplacement : un coaching de transition pour rebondir

Visuel maquette commerciale mon job autrement

L’outplacement : un coaching de transition pour rebondir


Visage en gros plan avec de la peinture multi-couleurs

Être à vos côtés dans un processus d’accompagnement au repositionnement professionnel

L’outplacement ou replacement externe, a pour objectif d’aider un collaborateur, à préparer et mettre en œuvre une stratégie lui permettant de conduire efficacement son repositionnement professionnel externe.

Cet accompagnement consiste à réaliser un bilan professionnel et personnel (bilan de compétences et définition du projet professionnel, bilan et conseil dans sa stratégie de recherche, techniques de recherche d'emploi, soutien psychologique, soutien logistique, entretiens de groupe ...) afin que le salarié en partance puisse se repositionner favorablement sur le marché du travail.

Une démarche sur mesure

Parce que chacun est UNIQUE, notre accompagnement SUR MESURE s’appuie sur des outils méthodologiques, des entretiens individuels, des ateliers collectifs et un travail de réflexion.

✔ Nous proposons une véritable démarche de Coaching de Carrière, particulièrement adaptée en situation de secousse professionnelle. Cet accompagnement permet d’identifier les voies du succès et de s’y engager de façon efficace et sereine.

✔ Nous travaillons dans un respect équivalent : de l’entreprise employeur et de ses contraintes économiques, du salarié, de ses spécificités propres et du contexte, de son projet professionnel et de son épanouissement dans une perspective d’employabilité durable.

✔ Il s’agit d’une prestation sur mesure et confidentielle mêlant les techniques et les outils de l’outplacement et les compétences professionnelles du coach.

La force et la complémentarité de l’accompagnement individuel et collectif

Shéma idée
  • Expertise et expérience forte des bilans de compétences & outplacements
  • Coach certifié et expérimenté
  • Certifié sur de nombreux questionnaires de fonctionnement de la personne, (MBTI/Strong/Belbin/Ensize/Kosctick/AT...)

Un accompagnement collectif complet via un TRIPLE PARTENARIAT :

  • Un partenariat avec l’APEC : participation libre aux ateliers collectifs présentiel ou web
  • Un partenariat avec COOP-RH, expert du Free Lance : participation libre aux « ateliers collectifs de la réussite » mensuels pour booster la posture du free-lance
  • Un partenariat avec PALMER INTERNATIONAL (Lille) expert du recrutement, pour le crash test pitch et CV
Shéma cerveau

RENCONTRONS-NOUS

Lire la suite : L’outplacement : un coaching de transition pour rebondir

  • Vues: 185

Se réinventer, trouver des solutions et aller de l'avant

Visage en gros plan avec un arc en ciel de peinture

Se réinventer, trouver des solutions et aller de l'avant


dessin départ en vacances en voiture

Après une longue période d'accompagnement à distance, puis le retour au bureau, les vacances sont là et certains d'entre vous sont déjà peut-être revenus ! Il est vrai que ces derniers mois ont été source de questionnement et de transformation, une véritable injonction à la souplesse et au renouvellement pour nos organisations.

Post-covid : qu'est-ce que le confinement a permis de faire émerger en matière de management ?

Après les chamboulements, le confinement, le télé-travail, le chômage partiel ... comme de nombreux cabinets, nous nous sommes posés la question des impacts tant sur un plan organisationnel, managérial que stratégique pour les entreprises. Le retour dans l'entreprise oblige à se réadapter aux règles de fonctionnement, voire à en inventer de nouvelles. Nous vous partageons ici quelques extraits du livre blanc "Confinement, management, enseignements : et maintenant ?" réalisé notamment par notre partenaire Florent Miquel membre du collectif AI avec le soutien de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI).

Les équipes se sont révélées en situation d’urgence

L’Humain était peut-être passé au second plan, il s’impose en tous cas comme prioritaire au cœur du contexte de crise. Lorsque le sens et le lien humain sont présents, les équipes savent se mobiliser avec une efficacité innovante et adaptée. Solidarité, Responsabilité et Engagement ont été massifs. Les témoignages révèlent un engagement exceptionnel, un élan spontané pour s’adapter au contexte collectivement. Prendre soin de son entreprise pour le bénéfice de tous. Cela appelle à ancrer des pratiques qui sont très précisément ressorties de l’étude comme :

- Une communication plus transverse, plus transparente, plus directe et plus inclusive.
- Une intelligence opérationnelle au-delà des rôles et de la hiérarchie : décloisonnement, créativité, audace, collaboratif, cohésion.

Les 4 facettes du Leadership en confinement : sensible, en lien, opérationnel, congruent

Après les chamboulements, le confinement, le télPlus que jamais, le leadership s’est exprimé par la capacité à donner du sens, communiquer, faire confiance, fédérer. ce qui ressort de l'étude est la volonté d’un management plus humain, compatible avec une meilleure qualité de vie pour tous (dirigeants, managers, collaborateurs) et s’appuyant sur des valeurs fortes : respect, sens, reconnaissance. Il s’agit d’exercer un leadership d’abord humain, favorisant le participatif, qui donne du sens et du plaisir à agir ensemble...

Et pour vous, quelle est la réponse à ces nouveaux défis et comment rebondir au-delà de la crise ?
Consultez l'ensemble des résultats de l'étude ainsi que les conclusions du livre blanc en cliquant sur le bouton ci-dessous :

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

Toutes l'équipe BMV vous souhaite de belles vacances, et vous donne rendez-vous à la rentrée pour vous présenter une nouvelle équipe et des nouveaux locaux ! A bientôt !

RENCONTRONS-NOUS

Lire la suite : Se réinventer, trouver des solutions et aller de l'avant

  • Vues: 138

L'heure est au confinement

Visage en gros plan avec un arc en ciel de peinture

L'heure est au confinement


Visage en gros plan avec de la peinture multi-couleurs

Nos réponses à vos projets de recrutement

Le confinement se prolonge et nous poursuivons notre activité à vos côtés pour réinventer les COULEURS qui vous conviennent !

Avant toute chose nous apportons tout notre soutien à chaque entrepreneur, dirigeant, DRH, et à chaque salarié qui se bat depuis le début de la crise pour une continuité d’activité dans la mesure du possible, et pour la préparation de la reprise économique qui s’annonce ardue …

- Cette période particulière n’est-elle pas également le moment de prendre le temps de se questionner ?
- Une opportunité de penser autrement et de nous réinventer ?

A vos côtés pour vous apporter notre expertise ... même à distance

La passion qui nous anime résonne encore plus fort dans le contexte actuel et guide notre volonté de continuer à vous apporter le meilleur de notre expertise professionnelle. Nous tenons à vous faire part de la mobilisation de notre équipe pour faire face à vos côtés, à cette crise sanitaire importante. Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de nos services et poursuivre nos missions avec écoute, engagement, enthousiasme et professionnalisme. Prenons ce temps aussi pour réfléchir au sens de nos actions et de nos projets, à nos essentiels, aux essentiels pour nos entreprises… à anticiper et imaginer ce qui pourra être construit autrement et durablement après la crise, pour en sortir grandis plutôt que meurtris. Nous avons tout mis en œuvre pour vous garantir une qualité de service optimale et un accompagnement 100% à distance !

Ainsi tous les accompagnements individuels et collectifs : coachings, formations, recrutements, outplacements et bilans ont été adaptés pour les réaliser à distance !

Nous restons disponibles et à votre écoute via les réseaux sociaux, mail, zoom Hangouts, portable !

Bon courage à chacun, et au plaisir de vous retrouver en ligne !

Prenez soin de vous et de vos proches,
L’équipe BMV

RENCONTRONS-NOUS

Lire la suite : L'heure est au confinement

  • Vues: 130
NEWSLETTER
SUIVEZ-NOUS

Notre actualité au quotidien sur les réseaux sociaux

BMV Associés ® - 2020 - Tous droits réservés
Netsitting