Publié dans vous êtes dirigeant.
Parcours Repreneur
Vous souhaitez ou avez l'opportunité de reprendre une entreprise ? Vous vous demandez si vous en êtes capable ? Comment développer votre légitimité ? Quelle structure choisir ? Vous associer ou pas ? Quelles compétences vous devez consolider ? Quelles potentialités et quelles orientations donner à l'entreprise reprise ?
Ce parcours est fait pour vous !
A la fin de ce parcours, selon votre situation de départ, vous serez en mesure de :
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Clarifier le choix et la singularité de la structure à reprendre
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Démarcher les acteurs clés pour activer votre démarche de reprise
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Définir vos points d'appui et complémentarités nécessaires à
trouver pour cette reprise
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Clarifier votre discours pour convaincre les bons interlocuteurs
potentiels cessionnaires
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Définir l'orientation stratégique à donner à la structure reprise
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Définir le rythme et le contenu des grandes étapes de passation
avec le cessionnaire
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Développer la vision de votre structure autour d' une démarche RSE (en option)
1. Quel est mon héritage ADN, business et humain ?
Mon heritage ADN/business
Méthode : blason, triangle du changement sur plusieurs générations, et questionnement systémique
ADN reçues/transmises ; Valeurs reçues/transmises et Manière de voir le business reçu/transmis
Livrable : distinction claire des valeurs héritées de ce que le repreneur souhaite apporter plus de plus personnel en termes de valeurs et business.
Le diagnostic humain de l’entreprise reprise
Méthode : organigramme systémique et carte des partenaires
Livrable : vision et fonctionnement cible (thèmes, rites et rythmes) de la dirigeance
Les réorganisations humaines à prévoir dans le temps / quels signaux faibles identifier pour activer ces changements humains
Possibilité à termes de mettre en place un audit BoardStrat de la manière d’animer les conseils.
2. Mon leadership et ma légitimité de dirigeant
Mon type de leadership
Méthode : Dynastrat + autres tests pertinents le cas échéant
Livrable : Mes qualités de dirigeant /Mon type de leadership
Les qualités de mon prédécesseur / ce qui a marché dans sa gouvernance
Appropriation de son type de leadership/ impact sur complémentaires (associé, conseil, direction ?)
Mes compétences et ma légitimité
Mes compétences : Test compétences du Dirigeant + Portait robot cible du dirigeant perçu/attendu
Coaching : Travail et levée des freins sur les questions de légitimité
Livrable : cartographie des compétences acquises et à acquérir
Formations/ réseaux/complémentarités à aller chercher en extérieur
3. Vision et organisation cible de la transmission
Vision cible
Travail de vision du repreneur
Méthode : vision board, inspiré des valeurs et envies d’apports business
Livrables : ébauche intuitive d’une vision et de quelques étapes stratégiques pour l’atteindre sur les premières années
Organisation cible de la transmission
Méthode :
Échanger sur l’identification des étapes clés de la transmission : étapes concrètes d’acquisition de compétence, formation, présentation des parti prenants, enjeux juridiques, compétences, savoir-être, fonctions, processus intermédiaires de prises de décisions, processus cible de prise de décision, actions financières, droits de votes, direction générale, présidence, ...
Échanger et ajuster les écarts de perception pour trouver un calendrier macro, une manière de fixer le rythme et les points de passage clés qui conviennent aux 2 partis.
Livrable : FRISE de notre transmission idéale dans le temps sur ces différents points
4. Quel est mon modèle économique ? Quelle est ma proposition de valeur client/bénéficiaire ?
Quelles sont mes intentions et engagements pour en faire un modèle d’affaires à impact ?
Le Business Model Canvas sera votre support pour analyser le cœur et les contours du projet. L’écosystème sera décrit pour comprendre le contexte, et envisager les objectifs de développement durable. La proposition de valeur sera détaillée par segment de client. L’analyse de la chaine de valeur validera la faisabilité du modèle.
Outils envisagés : BMC (Osterwalder), analyse PESTEL, analyse des parties prenantes, revue des ODD, Value Proposition Canvas, Chaine de valeur. Les modèles d’affaires à impact de B_Corp.
5. Quels sont les éléments à explorer avec mes clients potentiels, ou autre partie prenante, pour valider ou modifier mon projet ?
Cette phase de travail permet d’apporter des preuves en réponse à l’intuition initiale, ou d’amener des éléments tangibles qui permettront de faire pivoter le modèle pour s’adapter au modèle d’impact, au besoin client, et aux parties prenantes. L’enjeu est de valider la pérennité du modèle dans son écosystème, avec les objectifs de développement durable identifiés.
Outils envisagés : cartographie des concurrents, éléments différenciant, entretiens quali, étude quanti, travail collaboratif avec les parties prenantes, élaboration d’un mode de travail durable. Questionnaire BIA
6. Quels sont les risques et opportunités de mon projet ? Quel business plan pour quelle stratégie ?
Après analyse des risques et opportunités, nous vous accompagnons sur la définition de la stratégie de transformation du modèle, et sur l’élaboration du business plan et/ou du projet d’entreprise de transfo. L’objectif est de valider le BMC de référence.
Outils envisagés : SWOT, team boat avec la gouvernance ? « projection financière prévisionnelle à 3 ans, compte de résultat et plan de financement ».
7. Comment vais-je réussir à pitcher mon projet ?
Cette dernière étape permettra de boucler la boucle, en revenant au « pourquoi » ce projet, pourquoi ce porteur de projet, et quelle proposition de valeur pour le client/bénéficiaire. Revenir aux essentiels permettra d’apprendre à parler de son projet, et à communiquer votre enthousiasme !
MODALITES DE MISE EN PLACE DE CETTE FORMATION PARCOURS ENTREPRENEUR/REPRENEUR FINANCEMENT VIA VOTRE OPCO
- public visé : salarié en activité ou non, désireux de créer ou reprendre une entreprise
- prérequis : disposer d’un compte CPF actif ou prévoir un financement personnel
- objectifs pédagogique : Accompagner le stagiaire à engager une réflexion objective, pour valider son désir de créer ou reprendre une entreprise, construire son projet de création ou reprise d’entreprise et envisager un scenario alternatif le cas échéant.
- durée :
La durée standard de cet accompagnement est de 7 sessions de 2h00, soit 14 heures.
La formation s’étend en moyenne sur 4 à 6 mois, selon les contraintes et disponibilités du stagiaire et la capacité de mobiliser du temps pour du travail personnel entre les cessions.
- modalités d'évaluation :
un questionnaire de validation des compétences est envoyé au stagiaire à la fin du parcours de formation. Il reçoit également un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud. Puis 6 mois plus tard son consultant RH-formateur lui proposera un Rdv de suivi.
- délai d'accès :
Ce type de formation peut démarrer 48h00 après la validation de votre dossier sur moncompteformation.gouv (portail EDOF-CPF). Un calendrier de formation vous sera proposé en fonction de vos contraintes horaires spécifiques et des disponibilités de votre formateur.
- accessibilité :
- tarifs
L’offre standard de ce parcours comprends 24h00 dont 14h00 de face à face et coute 2016 € TTC
Modalités de prise en charge financière :
Selon la situation spécifique du stagiaire la formation parcours entrepreneur/repreneur (code CPF 203) pourra être prise en charge soit :
A 100% par l’entreprise
A 100% par le collaborateur sur son CPF (via portail EDOF/ mon compte formation)
Soit en partie par l’entreprise et par le collaborateur
Il peut être possible de faire appel à d’autres sources de financement complémentaires selon les situations spécifiques : l’OPCO, le dispositif FNE ou le Pass Formation région.
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer tous les dispositifs de financement disponible sen fonction de votre situation spécifique.
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