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Société de coaching & Organisme de formation basée à Marcq en Barœul près de Lille

Entrepreneur & Repreneur


Accompagnement Entrepreneur et Repreneur

Vous souhaitez créer votre entreprise où vous avez un projet de reprise d’entreprise, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à :

  • Définir plus précisément votre projet

  • Vous permettre d’en évaluer les risques et les opportunités

  • Vous accompagner à répondre à vos doutes sur vos compétences, les renforcer et identifier celles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer

  • Vous aider à identifier votre leadership et comment l’affirmer

  • Vous aider à identifier vos zones d’ombres et vos complémentaires idéaux

  • Vous accompagner à structurer votre projet humain et identifier la singularité de votre Valeur Ajoutée

  • Évaluer et mettre en œuvre votre écosystème pour réussir durablement, car un entrepreneur ne réussit jamais seul !

  • Vous accompagner dans le déploiement de votre Business Model et votre Vision stratégique

  • Identifier vos parties prenantes et inclure une démarche RSE

Nous avons conçu 2 parcours types :

Ils sont dispensés par Marie Pierre et Marion, 2 profils complémentaires

Nous réalisons des coachings d’associés en cas de projet d’association ou de tension émergeante entre associés. Nous sommes en effet convaincues que la bonne entente et la complémentarité entre associés, est l’élément clé de la durabilité et de la réussite d’un projet entrepreunarial. Les investisseurs financiers sont par ailleurs, de plus en plus regardants sur ce même critère.

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Coaching et Conseil


Accompagnement dirigeant d'entreprise

BMV & Associés est un cabinet de coaching, expert des relations humaines et expérimenté dans les questions RH opérationnelles et stratégiques. 

Nous avons des experts Conseil RH au sein du cabinet complétés d’autres experts RH partenaires selon les besoins de l’entreprise, et nous travaillons aussi avec un réseau de DRH de transition ou de DRH à temps partagé.>

Les associés sont avant tout présents pour vous construire des équipes sur « mesure » en matière de conseils RH opérationnel, et nous pilotons aux côtés des DRH et dirigeants :

  • la stratégie RH de l’entreprise 
  • la culture humaine et managériale 
  • la politique de développement RH 

Nous sommes tous coachs et experts en relations humaines et en dynamiques collectives.

Nous travaillons autant sur les dimensions « intrapsychiques » que sur les dimensions interactionnelles, même si nous sommes convaincus que ce sont les relations interpersonnelles qui sont le véritable lieu de travail le plus efficient pour des changements de posture. 

Nos coachings peuvent être sollicités à différents nieavux: 

  • Au niveau d’un manager de manière individuelle pour ses propres enjeux
  • et/ ou collectivement pour les enjeux de ses équipes 
  • Au niveau du dirigeant avec une posture de coaching et de conseil plus global de la transformation humaine de son organisation
  • Au niveau d’un comex/codir avec souvent parallèlement un accompagnement conjoint du dirigeant
  • Au niveau d’un collaborateur en difficulté

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Parcours Repreneur


Parcours repreneur

Vous souhaitez ou avez l'opportunité de reprendre une entreprise ? Vous vous demandez si vous en êtes capable ? Comment développer votre légitimité ? Quelle structure choisir ? Vous associer ou pas ? Quelles compétences vous devez consolider ? Quelles potentialités et quelles orientations donner à l'entreprise reprise ?


Ce parcours est fait pour vous !

A la fin de ce parcours, selon votre situation de départ,  vous serez en mesure de : 

  • Clarifier le choix et la singularité de la structure à reprendre

  • Démarcher les acteurs clés pour activer votre démarche de reprise

  • Définir vos points d'appui et complémentarités nécessaires à trouver pour cette reprise

  • Clarifier votre discours pour convaincre les bons interlocuteurs potentiels cessionnaires

  • Définir l'orientation stratégique à donner à la structure reprise

  • Définir le rythme et le contenu des grandes étapes de passation avec le cessionnaire

  • Développer la vision de votre structure autour d' une démarche RSE (en option)


1. Quel est mon héritage ADN, business et humain ?

Mon heritage ADN/business

Méthode : blason, triangle du changement sur plusieurs générations, et questionnement systémique
ADN reçues/transmises ; Valeurs reçues/transmises et Manière de voir le business reçu/transmis
Livrable : distinction claire des valeurs héritées de ce que le repreneur souhaite apporter plus de plus personnel en termes de valeurs et business.


Le diagnostic humain de l’entreprise reprise

Méthode : organigramme systémique et carte des partenaires
Livrable : vision et fonctionnement cible (thèmes, rites et rythmes) de la dirigeance
Les réorganisations humaines à prévoir dans le temps / quels signaux faibles identifier pour activer ces changements humains

Possibilité à termes de mettre en place un audit BoardStrat de la manière d’animer les conseils.


2. Mon leadership et ma légitimité de dirigeant

Mon type de leadership

Méthode : Dynastrat + autres tests pertinents le cas échéant
Livrable : Mes qualités de dirigeant /Mon type de leadership
Les qualités de mon prédécesseur / ce qui a marché dans sa gouvernance
Appropriation de son type de leadership/ impact sur complémentaires (associé, conseil, direction ?)

Mes compétences et ma légitimité

Mes compétences : Test compétences du Dirigeant + Portait robot cible du dirigeant perçu/attendu
Coaching : Travail et levée des freins sur les questions de légitimité
Livrable :  cartographie des compétences acquises et à acquérir
Formations/ réseaux/complémentarités à aller chercher en extérieur


3. Vision et organisation cible de la transmission

Vision cible

Travail de vision du repreneur
Méthode : vision board, inspiré des valeurs et envies d’apports business
Livrables : ébauche intuitive d’une vision et de quelques étapes stratégiques pour l’atteindre sur les premières années

Organisation cible de la transmission

Méthode :
Échanger sur l’identification des étapes clés de la transmission : étapes concrètes d’acquisition de compétence, formation, présentation des parti prenants, enjeux juridiques, compétences, savoir-être, fonctions, processus intermédiaires de prises de décisions, processus cible de prise de décision, actions financières, droits de votes, direction générale, présidence, ...
Échanger et ajuster les écarts de perception pour trouver un calendrier macro, une manière de fixer le rythme et les points de passage clés qui conviennent aux 2 partis.
Livrable : FRISE de notre transmission idéale dans le temps sur ces différents points

4. Quel est mon modèle économique ? Quelle est ma proposition de valeur client/bénéficiaire ?

Quelles sont mes intentions et engagements pour en faire un modèle d’affaires à impact ?
Le Business Model Canvas sera votre support pour analyser le cœur et les contours du projet. L’écosystème sera décrit pour comprendre le contexte, et envisager les objectifs de développement durable. La proposition de valeur sera détaillée par segment de client. L’analyse de la chaine de valeur validera la faisabilité du modèle.
Outils envisagés : BMC (Osterwalder), analyse PESTEL, analyse des parties prenantes, revue des ODD, Value Proposition Canvas, Chaine de valeur. Les modèles d’affaires à impact de B_Corp.


5. Quels sont les éléments à explorer avec mes clients potentiels, ou autre partie prenante, pour valider ou modifier mon projet ?

Cette phase de travail permet d’apporter des preuves en réponse à l’intuition initiale, ou d’amener des éléments tangibles qui permettront de faire pivoter le modèle pour s’adapter au modèle d’impact, au besoin client, et aux parties prenantes. L’enjeu est de valider la pérennité du modèle dans son écosystème, avec les objectifs de développement durable identifiés.
Outils envisagés : cartographie des concurrents, éléments différenciant, entretiens quali, étude quanti, travail collaboratif avec les parties prenantes, élaboration d’un mode de travail durable. Questionnaire BIA

6. Quels sont les risques et opportunités de mon projet ? Quel business plan pour quelle stratégie ?

Après analyse des risques et opportunités, nous vous accompagnons sur la définition de la stratégie de transformation du modèle, et sur l’élaboration du business plan et/ou du projet d’entreprise de transfo. L’objectif est de valider le BMC de référence.
Outils envisagés : SWOT, team boat avec la gouvernance ? « projection financière prévisionnelle à 3 ans, compte de résultat et plan de financement ».

7. Comment vais-je réussir à pitcher mon projet ?

Cette dernière étape permettra de boucler la boucle, en revenant au « pourquoi » ce projet, pourquoi ce porteur de projet, et quelle proposition de valeur pour le client/bénéficiaire. Revenir aux essentiels permettra d’apprendre à parler de son projet, et à communiquer votre enthousiasme !

MODALITES DE MISE EN PLACE DE CETTE FORMATION PARCOURS ENTREPRENEUR/REPRENEUR FINANCEMENT VIA VOTRE OPCO

- public visé : salarié en activité ou non, désireux de créer ou reprendre une entreprise
- prérequis : disposer d’un compte CPF actif ou prévoir un financement personnel
- objectifs pédagogique : Accompagner le stagiaire à engager une réflexion objective, pour valider son désir de créer ou reprendre une entreprise, construire son projet de création ou reprise d’entreprise et envisager un scenario alternatif le cas échéant.
- durée :
La durée standard de cet accompagnement est de 7 sessions de 2h00, soit 14 heures.
La formation s’étend en moyenne sur 4 à 6 mois, selon les contraintes et disponibilités du stagiaire et la capacité de mobiliser du temps pour du travail personnel entre les cessions.

- modalités d'évaluation :
un questionnaire de validation des compétences est envoyé au stagiaire à la fin du parcours de formation. Il reçoit également un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud. Puis 6 mois plus tard son consultant RH-formateur lui proposera un Rdv de suivi.
- délai d'accès :
Ce type de formation peut démarrer 48h00 après la validation de votre dossier sur moncompteformation.gouv (portail EDOF-CPF). Un calendrier de formation vous sera proposé en fonction de vos contraintes horaires spécifiques et des disponibilités de votre formateur.

- accessibilité : 
- tarifs
L’offre standard de ce parcours comprends 24h00 dont 14h00 de face à face et coute 2016 € TTC

Modalités de prise en charge financière :
Selon la situation spécifique du stagiaire la formation parcours entrepreneur/repreneur (code CPF 203) pourra être prise en charge soit :
A 100% par l’entreprise
A 100% par le collaborateur sur son CPF (via portail EDOF/ mon compte formation)
Soit en partie par l’entreprise et par le collaborateur
Il peut être possible de faire appel à d’autres sources de financement complémentaires selon les situations spécifiques : l’OPCO, le dispositif FNE ou le  Pass Formation région.
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer tous les dispositifs de financement disponible sen fonction de votre situation spécifique.

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Qui vous accompagnera dans cette démarche ?

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Coaching d'associés


Coaching d'associes

Pourquoi faire appel à un coaching d’associés ?

Le coaching d’associés est utile et nécessaire pour poser les fondations d’un partenariat durable. Il facilite le passage du « quoi faire » au « Comment faire ensemble » ; c’est une situation qui se posera tôt ou tard, inévitablement.

Notre coaching d’équipe a pour objectif de nourrir, enrichir et consolider la relation entre associés pour faire de cette relation particulière, un vecteur de réussites et de performances de l’entreprise.

Souvent, la vie d’associé est marquée par :

  • « Le tout opérationnel » : les urgences, les priorités, le chiffre à faire… Bref, les associés agissent le nez dans le guidon. Le « quoi faire » relègue le « comment être ensemble » aux oubliettes

  • La difficulté de décider ensemble : Une fois passée la phase de mise sur orbite, s’en suit des décisions importantes à prendre. Elles questionnent les valeurs, les représentations, les projets de chacun. A ce stade, des fissures peuvent venir lézarder la bonne entente du départ et des divergences surgissent.

Quels sont les « merveilleuses techniques » pour mettre en échec notre association ?

Cette formulation est paradoxale, néanmoins chacun a pu expérimenter leur terrible efficacité en matière de contribution aux difficultés

En voici quelques-unes parmi d’autres :

  • Ne pas prendre le temps de bien se connaître entre associés : quelles sont nos intentions profondes ? nos projets respectifs à moyen terme ?

  • Ne pas prendre le temps de s’écouter mutuellement, jusqu’au bout. Penser qu’on sera toujours sur la même longueur d’onde.

  • « Les choses s’arrangeront bien », surtout si on fait du résultat.

  • Ne pas se répartir les rôles

  • S’ignorer dans les modes de fonctionnement propres à chacun

Comment pouvons-nous vous accompagner vers la réussite de votre association ?

Nous accompagnons les associés à réussir durablement leur association et se prémunir en vue d’éventuelles et inévitables secousses.

Nos accompagnements consistent souvent à :

  • Dissiper les non-dits

  • Redonner de la densité et de la profondeur aux échanges mutuels entre associés

  • Lever les zones d’incertitudes et à risques, en sachant les exprimer en toute confiance

  • Se dire les choses avec assertivité et respect mutuel

  • Déminer les zones de conflit potentiel

Pour mener à bien ce coaching d’associé, nous pouvons vous proposer des audits de personnalité de type Dynastrat, MBTI, BELBIN,....

Pour résoudre des conflits ou des mécanismes relationnels répétitifs sources de tensions,
nous utiliserons probablement l’approche systémique ;

Nous pouvons en cas de crise avérée mobiliser une médiation

Quels sont les bénéfices d’un coaching d’associés ?

  • le renforcement du désir de s’engager ensemble dans la durée, personnellement et ensemble,

  • une plus grande confiance mutuelle

  • une meilleure (re)connaissance mutuelle des différences de chacun pour mieux s’accepter

  • une équipe en puissance d’elle-même, consciente de ses talents respectifs et de ses axes de progrès

  • une performance durable de l’activité

Et plus concrètement comment ça se déroule ?

Les premières séances sont consacrées à la découverte du fonctionnement relationnel de l’un et l’autre, ensuite il est souvent intéressant de prendre de la hauteur sur la vision stratégique du projet commun, de se replonger dans la définition des périmètres de chacun en intégrant à la fois les personnalités, compétences et moteurs propres à chaque associé.

Vient ensuite le temps pour à retravailler la gouvernance, identifier un groupe de soutien des associés, ainsi que l’évolution des besoins humains actuels et futurs.

Une fois ces thématiques explorées, ou parallèlement, vient le travail sur l’amélioration des postures relationnelles et de la gestion des éventuelles tensions selon l’actualité des associés.

Les séances se passent généralement en présence des 2 associés, mais il peut arriver à la demande de coach de réaliser une séance en one to one avec chacun des associés.

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