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Société de coaching & Organisme de formation basée à Marcq en Barœul près de Lille

Couverture newsletter BMV & ASSOCIES

Recrutement HUMAIN

et accompagnement PERSONNALISÉ

◉ Quelles sont les spécificités de nos accompagnements en recrutement ?

Chez BMV & Associés, le recrutement va bien au-delà de la simple recherche de compétences. Nous avons à cœur de proposer un accompagnement global, en continuité avec nos missions de coaching, bilans de compétences, formation, cohésion d’équipe et transformation.  Cette proximité, bâtie au fil du temps avec nos clients, nous permet d'être au cœur de l'entreprise, de connaître leurs équipes, de comprendre leurs valeurs voire d’anticiper leurs besoins. 

C’est donc tout naturellement que le recrutement s’est imposé historiquement comme une extension de notre offre d'accompagnement. Ainsi, nous nous positionnons véritablement comme un partenaire de confiance, présent aux côtés du commanditaire pour trouver la personne qui s’intégrera harmonieusement à la culture d’entreprise.


Comment fonctionne concrètement notre méthode de sourcing ?

Notre méthode repose avant tout sur une compréhension en profondeur des attentes, des enjeux et phases d'évolution de l'entreprise. Nous démarrons chaque mission en collaboration étroite avec le dirigeant, le responsable RH et parfois même les équipes qui accueilleront le nouveau talent en nous déplaçant sur le terrain pour être au cœur de l'entreprise et de la vie de nos clients. 

Après la rédaction d'un brief détaillé qui ne laisse aucun aspect du poste de côté et la diffusion de l’annonce sur les canaux adaptés, nous activons notre vaste réseau et notre vivier de candidats soigneusement constitué au fil des années. Cette phase de "chasse" proactive est enrichie par toutes les connexions que nous avons nouées dans nos activités de coaching, formation et bilans de compétences. Grâce à cela, nous pouvons proposer des candidats déjà en phase avec l'environnement, la culture et les valeurs de l'entreprise.

Chasse et soucing

◉ En quoi notre offre est-elle globale ?

Nous avons mis en place processus rigoureux et humain à chaque étape. En effet, chaque recrutement suit un process structuré, pensé pour évaluer à la fois les compétences techniques et humaines du candidat : entretien approfondi, tests de personnalité pour cerner les forces, les motivations et le potentiel d’adaptation du candidat. Nous complétons cette analyse par une prise de références auprès d’anciens employeurs afin de garantir la fiabilité et la cohérence du profil. Puis, nous analysons et synthétisons toutes ces informations pour présenter une évaluation complète à l'entreprise. 

Enfin, nous proposons une garantie de reprise si le candidat engagé quitte votre entreprise dans les 6 mois, et ce quelles qu'en soient les raisons, nous reprenons notre travail sur le poste identique,.

Nous accompagnons véritablement nos clients dans la proximité et la durée, et c'est justement par notre présence au cœur de l'entreprise que nous sommes en mesure de donner vie à leurs projets de recrutement.


◉ Quelles sont nos forces ?

Pour un recrutement réussi, trois principes sont essentiels : réactivité, proximité et alignement des valeurs. En effet, être disponible, à l'écoute et proche de la direction, sont des éléments qui nous permettent de capter au mieux ses attentes et d’adapter notre approche. Car bien au-delà des compétences techniques, nous veillons à ce que le candidat soit en adéquation avec la culture d'entreprise, son environnement, ses valeurs avant de le présenter.

Enfin, grâce à un suivi régulier, un accompagnement au onboarding ou encore un bilan post-intégration 6 mois après l’arrivée d’un nouveau collaborateur, nous travaillons en proximité là encore et toujours dans la durée pour un recrutement réussi.

Chez BMV & Associés, nous offrons bien plus qu’un service de recrutement : nous accompagnons les équipes pour une intégration réussie du candidat, et restons disponibles pour accompagner le management dans ses interactions avec ce nouveau talent. 

Et grâce à notre connaissance et polyvalence dans des secteurs variés (industrie, retail, bâtiment, etc.) et des environnements différents (Grande Entreprise, ETI, PME, collectivités, associations, etc.), nous sommes en capacité d'apporter des solutions sur-mesure, adaptées à tous types de structures.

" Ensemble, construisons l’équipe 
qui donnera vie à vos projets ! 
"

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Lire la suite...Donnez vie à vos projets de recrutement avec BMV & Associés

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OutPlacement

comment ça marche et pour quels effets ?

L'OutPlacement est un terme qui désigne le reclassement externe d'un ou plusieurs salariés, dans le cadre notamment d'un licenciement économique ou d'une rupture conventionnelle. 

Cette démarche a pour objectif d’accompagner le.s salarié.s concerné.s pour un retour rapide à l’emploi, à travers un accompagnement personnalisé à la fois pour faire le point sur la carrière, les envies et ambitions voire aussi les projets de création.

Qu'il soit individuel ou collectif, ce processus d'accompagnement consiste à réaliser un bilan professionnel et personnel complet, une mise en réseau via une "phase de réseautage", puis à bâtir une stratégie de recherche d'emploi afin que le salarié en partance puisse se repositionner favorablement sur le marché du travail.


Pourquoi est-ce un vrai plus pour le salarié sortant ?

Faire le deuil d'une situation, souvent subie, peut être une étape difficile pour le salarié. Être accompagné pour rebondir est alors un réel tremplin professionnel mais aussi personnel. 

En effet, lors d'un licenciement chacun peut avoir des sentiments différents : colère, sidération, doutes, perte de confiance ... qu'elle que soit sa personnalité ou son niveau hiérarchique, il peut être est essentiel d'accompagner le salarié à passer ces étapes pour retrouver énergie et sérénité. 

L'enjeu sera aussi de résonner en terme d'apprentissage : "qu'ai-je appris et qu'ai-je apporté à l'entreprise ?" . Pour ne pas oublier, qu'il a toujours des compétences à apporter ailleurs, mais qu'il s'ouvre également à de nouveaux apprentissages en étant forcé à passer à autre chose.

Accompagnement au reclassement externe

 Qui propose et finance cette démarche ?

L'Outplacement est généralement à l'initiative de l'employeur, qui propose un cabinet partenaire, mais le salarié a toujours le choix de proposer un cabinet qu'il aura sélectionné. 

L'Outplacement peut être proposé dans le package de départ d'un licenciement ou en complément des indemnités d'une rupture conventionnelle. Dans ces deux cas il est alors défiscalisé, donc non soumis aux charges sociales et patronales.  

D'une manière générale, le financement est toujours à la charge de l’employeur : il est obligatoire dans le cadre d’un reclassement collectif et peut être sujet à négociation pour un outplacement individuel.


Comment BMV & Associés vous accompagne sur cette thématique ?

Coaching transition professionnelle

Chez BMV notre approche est de faire de la pédagogie sans jugement, pour aller chercher les leviers profonds de motivation, au-delà des frustrations et pertes de confiance inhérentes à cette période : nous parlons vraiment de coaching de transition pour rebondir. Nos accompagnements sont essentiellement individuels, tout en favorisant l'intégration à nos réseaux de groupes de personnes en recherche. Une fois le processus lancé, le salarié n'a plus aucun compte à rendre à l'entreprise qu'il quitte.

L’accompagnement proposé se déroule jusqu’au repositionnement professionnel du collaborateur concerné et sur une durée de 6 à 12 mois en moyenne, voire plus en fonction des objectifs du salarié.

Les bases sont similaires à un bilan de compétences, mais complétées avec des phases de prise de recul de et "deuil" de la rupture professionnelle subie, mais également d'une phase de mise en réseau et de travail du CV, préparation des entretiens et du profil Linkedin, plus poussés que pour un bilan. Nous recommandons aussi la participation à des ateliers collectifs permettant d’approfondir des thématiques précises ou de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes partageant la même situation.

Nous mettons en œuvre des techniques qui ont toutes pour objectif d’aider la personne à entrevoir de nouveaux points de vue, à repérer et construire des réponses adaptées à ses attentes. Nous sommes audacieux nous soutenons aussi nos clients à explorer de nouvelles perspectives professionnelles, à réaliser des véritables "switch", faire un pas de côté pour ne pas forcement aborder leur métier à l'identique du précédent. Il s'agit véritablement d'un travail en profondeur pour explorer des pistes différentes, par une prise de risque, l'écoute et le partage grâce au réseau, le tout encadrer par nos doubles casquettes coach et conseiller en bilan de compétence.

" Un nouveau cap, 
pour révéler les TALENTS et oser le CHANGEMENT "

◉ Quels sont les résultats de la mise en place de cette démarche ?

Grâce à l'écoute, à des qualités humaines,  des techniques et outils de coaching, mais aussi par l'intuition, notre approche permet de trouver les approches de coaching qui peuvent transformer une croyance et coconstruire un discours positif. Ceci, en prenant le temps nécessaire pour un accompagnement bénéfique et durable pour insuffler à nouveau de la confiance.  

Coaching individuel

Des impacts positifs qui se mesurent à différents niveaux :

  • Réduction du stress et du sentiment d’isolement
  • Soutien individuel et personnalisé avec des conseils pratiques et des mises en situation
  • Du réseautage et une visibilité boostée 
  • Repositionnement professionnel pertinent et stratégique
  • Retour à l'emploi plus rapide

Concrètement, l'outplacement est une aide pour faciliter la transition professionnelle, un accompagnement complet du départ du salarié jusqu’à la réalisation d’un autre projet professionnel, de son retour à l’emploi, du début d’une formation ou encore d'une reconversion. 

◉ Qui vous accompagnera dans cette démarche ?

Marion De Seze, Elodie Desombre et leurs coachs partenaires sont formées au bilan de compétence comme au processus de reclassement externe, mais aussi à des techniques de coaching et outils spécifiques à cette démarche. Avec cette posture de coach, le processus d'accompagnement est construit sur-mesure en fonction du salarié et de ses objectifs. 

Vous êtes dirigeant, manager, DRH ou RRH, notre équipe bénéficie d'une expertise précieuse pour promouvoir un climat de confiance et de travail positif.

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre approche unique 😊
L'équipe BMV & Associés

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Lire la suite...Tout savoir sur l'OutPlacement : comment cela fonctionne, qui paye et pour quels effets ?

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Care Management

une démarche pour soi et ses équipes

Littéralement le CARE veut dire "Prendre soin". En entreprise le Care Management est une démarche dont l'objet est de prendre soin ou faire attention à l'autre, à soi, à son équipe

Cette pratique naît de la prise de conscience de la nécessité de prendre en compte la notion de bien-être au travail, l'écoute et la transparence

Une démarche transverse en entreprise dont les bénéfices se mesurent tant sur le plan individuel que collectif, avec moins d'absentéismes, plus de productivité et une ambiance générale saine et sereine. Ce processus d'amélioration continue concerne toute la chaîne : le management, la direction, les collaborateurs, ainsi, tout le monde est sur un même pied d'égalité car tout le monde a été sensibilisé. 


Pourquoi est-ce devenu si impactant pour l'entreprise ?

Depuis quelques années le Care Management commence à se faire une place de choix au cœur de la culture d'entreprise. L'évolution de la société, des mœurs et mentalités, ont fait le berceau de cette pratique dont l'enjeu est le bien-être, la qualité de vie au travail des collaborateurs en vue de prévenir les RPS (Risques PsychoSociaux)

La santé physique et mentale des individus et salariés, est l'une des problématiques de nos sociétés dites modernes, et dans ce cadre la loi oblige depuis le 1er janvier 2019, à définir un référent harcèlement au cœur des organisations, dont la mission est d'assister les salariés voire de les orienter vers les dispositifs d'aides appropriés.

Prévention RPS

En effet, le harcèlement est malheureusement un sujet d'actualité qui touche ou a touché tout le monde à un moment donné de sa vie privée ou professionnelle d'une manière ou d'une autre. La loi évolue et sanctionne l'harceleur mais désormais aussi le témoin pour non-assistance, qui est appelée "la sanction des complices". 

Cet encadrement législatif vise ainsi à la libération de la parole et devient une réelle nécessité pour ne pas laisser seul le salarié face à son problème, pour l'écouter et le guider le cas échéant vers des structures compétentes en fonction de la gravité du sujet.


Comment BMV & Associés vous accompagne sur cette thématique ?

Formation expérientielle

Chez BMV notre approche est faire de la pédagogie sans jugement, pour faire réagir, générer une émotion, faire prendre conscience. Nous partons du principe que le Care peut être étudié à travers le prisme de la discrimination dans des contextes de harcèlement, sexisme, discrimination hostile ou ordinaire, racisme, homophobie. Des sujets qui intéressent l'entreprise même s'il n'y a pas d'obligation de sensibiliser, cela est recommandé voire encouragé.

Pendant nos formations, nous expliquons les effets du harcèlement, de la discrimination pour l'entreprise : isolement, dépression, absentéisme, suicide. Il y a plus de 20 critères identifiés en matière de discrimination (accent, handicap, origine, grossesse, domiciliation bancaire, etc.), donc au travers de jeux de rôles, de mises en situations et de cas concrets, l'idée est de faire prendre conscience que l'on est tous responsable et que tout le monde discrimine même involontairement de par notre référentiel, nos biais cognitifs, nos préjugés. Une fois cette étape passée, il s'agit alors de se rendre compte de l'impact de nos intentions et ce que cela peut générer chez l'autre.

Et côté harcelé ou discriminé, de faire prendre conscience qu'il faut oser parler, oser dire stop, oser demander de l'aide, et donc de se rendre compte que l'on n'est pas seul. Pendant ces ateliers, il n'y a pas un public visé mais des publics car justement cette thématique concerne toute l'entreprise. Le harcèlement comme la discrimination, touche tous les niveaux quelle que soit la position hiérarchique, et ce, que l'on soit le discriminé ou le discriminant.

Nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider chacun à s'améliorer.

◉ Quels sont les résultats de la mise en place de cette démarche en entreprise ?

S'il n'y a pas d'obligation légale à la mise en place de cette démarche, elle est toutefois recommandée et souvent à l'initiative du DG, DRH ou du référent harcèlement, pour sensibiliser ou faire de la pédagogie en interne. D'une manière générale, il s'agit d'une prise de conscience personnelle de ses actes, de ses paroles, et on constate que les gens deviennent plus attentifs aux autres et à leur comportement.

Bien-être au travail

Des impacts positifs qui se mesurent à différents niveaux individuellement et collectivement :

  • Réduction du stress et des douleurs physiques
  • Plus d'énergie, de vitalité et une meilleure concentration
  • Amélioration de la confiance en soi et de la motivation
  • Augmentation de la productivité
  • Apaisement et renforcement des relations de travail  

L'enjeu est de mettre en place durablement au cœur de l'entreprise cette démarche et d'éviter "le coup d'épée dans l'eau" qui pourrait générer de la frustration auprès des collaborateurs. Pour cela, nous recommandons d'instaurer le "Recyclage Care", c'est à dire qu'un à deux ans après notre équipe intervient à nouveau sous forme d'atelier pour favoriser le dialogue, le partage, le retour d'expérience avec toujours cet objectif de favoriser la diversité et l'épanouissement au sein des organisations quelle qu'elles soient.

◉ Qui vous accompagnera dans cette démarche ?

Marion De Seze, Elodie Desombre et leurs coachs partenaires sont formées en gestion de conflits, médiation mais aussi à des méthodes ou protocoles tels que le WorkCare. Avec cette posture de coach, la formation est construite sur-mesure en fonction de l'état d'avancement de l'entreprise sur cette question. 

Réalisés aussi bien en distanciel qu'en présentiel ces ateliers à destination de groupes de 20 personnes max, permettent de libérer la parole, de sensibiliser et de faire évoluer durablement l'entreprise sur des questions aussi sensibles que sont le harcèlement et la discrimination. 

Vous êtes dirigeant, manager, DRH ou RRH, notre équipe bénéficie d'une expertise précieuse pour promouvoir un climat de confiance et de travail positif, propice à l'épanouissement et à la rétention des talents.

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre approche unique 😊
L'équipe BMV & Associés

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Lire la suite...[Care Mangement] De quoi parle-t-on et comment l'appliquer en entreprise ?

 
cabinet de coaching indépendant

L’environnement des entreprises se complexifie.
Cap sur l’humain ! 

Nous ne nous attarderons pas sur le constat partagé par un certain nombre d’entreprises que nous accompagnons : des enjeux de transformations toujours plus complexes et rapides avec des ressources limitées sur certains secteurs, et/ou des accélérations de croissance dans d'autres, des équipes sous pression ayant tendance à rigidifier leurs comportements, des métiers sous tension parfois « pénuriques », et une légitime tentation d’exigences plus court-termistes des actionnaires.
Les crises peuvent nous stimuler, voire nous contraindre même parfois à expérimenter des manières d’opérer plus radicales que nous n’aurions pas eu l’audace de réaliser en temps plus calme.

Voici 3 approches simples issues de nos dernières expériences, 
que nous pouvons mettre en œuvre à vos côtés : 

1 - Piloter finement les effets de leviers permettant de corriger, maintenir ou booster l’ambiance et la motivation au travail 


Notre partenaire WORKCARE issu d’expériences 100% terrain, permet de réaliser cela facilement et de créer un dialogue constructif, précis et efficace pour activer les bons leviers qui rendront l’ambiance de travail profondément et durablement meilleure.

Mesurer et préserver le moral  des salariés

Ci-dessous les grandes catégories d’effets de levier les plus efficients, issus de 10aines d’années d’études de cas et d’expériences « terrain » :

  • Lien à l’organisation
  • Management de Proximité
  • Métier et Lien au travail
  • Conditions de Travail
  • Discours et Communication
  • Autorité et Pilotage
  • Projet 

Plutôt que de mesurer les conséquences d’une ambiance ou motivation dégradée au travail, cette démarche systémique et visuelle (sous forme de maison) met en exergue les effets de leviers sur lesquels agir pour la transformer positivement.

 

 

2 - Prendre du temps « pour » et « avec » vos managers intermédiaires : 

Véritables courroies de transmission dans les transformations à opérer, rien ne se passera sans eux : ce qui va les encourager à persévérer et trouver du sens au quotidien, ce sera la qualité de la communication, du lien et de la confiance que vous allez leur donner. Une démarche très simple pour cela : le coaching collectif entre vous et vos managers.

C’est justement lorsque c’est difficile que c’est le bon moment pour prendre le temps de ces instants précieux qui permettent de redonner à chacun sa liberté d’expression et d’action, de redéfinir les territoires de responsabilités de chacun, de croiser les perceptions des situations, d’aligner les pouvoirs et les responsabilités, de reposer de nouveaux droits et devoirs, … bref de repartir ensemble sur de bonnes bases ! Après cela tout est possible pour prolonger les effets positifs de ces temps forts : codéveloppement, nouveaux rites et rythmes, coachings individuels ou ateliers-formations ciblés, …

Coaching collectif

 

 

3- Professionnaliser votre gouvernance et garder le cap

Les contextes de crise peuvent amener à prendre des décisions opportunistes ou à renoncer à des stratégies courageuses impliquant de nouvelles dynamiques humaines pour y parvenir. Le conseil d’administration peut être mobilisé de manière plus rapprochée dans ces périodes et se concentrer sur les bons sujets dans les bonnes proportions. 

Pour cela la démarche Boardstrat de Stratélio permet d’auditer très simplement la manière de fonctionner du conseil et de lui donner les moyens d’opérer de manière plus efficiente pour soutenir le Comex/Codir dans ses enjeux plus opérationnels.

Il aborde de manière pragmatique et systémique, vu par chacun des membres du conseil les grandes thématiques à activer pour une bonne gouvernance :

  • Avenir (Vision innovante, stratégie, Leadership du conseil)
  • Dynamique Humaine (Dynamique du Conseil, Esprit d’ouverture, impact personnel)
  • Structuration (Dirigeance, Process de travail, Éthique)
  • Opérationnalité (Marche de l’entreprise, Connaissance de l’entreprise, Engagement personnel)
Audit du conseil d'administration

Soutenir le Président et DG dans leur gouvernance c’est aider toute l’entreprise à manœuvrer avec plus de clairvoyance et de sérénité.

Nous serons heureux d’échanger avec vous de l’une ou l’autre de ces thématiques qui peuvent vous interpeller.

L'équipe BMV & Associés

Prenons rdv !

 

 
BMV & Associés

BMV & Associés
236 Bd. Clémenceau 
59700 Marcq en Baroeul
03.28.38.96.97

Marion 06 41 80 71 29

Elodie 06 77 56 34 29

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Développer le « Prendre Soin » de soi et des autres

afin de limiter les Risques PsychoSociaux (RPS)

Dans notre site internet, nous évoquons les RPS et les moyens de prévenir les risques. Dans cet article nous souhaitons vous apporter des pistes de réflexions concrètes sur les axes à travailler, qui sont les suivants :

  • Evaluer la charge de travail 
  • Donner de l’autonomie à ses salariés
  • Soutenir ses collaborateurs
  • Témoigner de la reconnaissance
  • Faciliter la conciliation travail et vie privé
  • Donner du sens au travail
  • Communiquer sur les changements

Le Diagnostic

La première phase consiste en un diagnostic permettant de donner un « état des lieux », un niveau de maturité sur chacun des thèmes et d’identifier les axes prioritaires ….

Cela peut prendre la forme d’un questionnaire en ligne sur mesure, ludique et rapide, essentiellement autour de 3 thématiques :

  • Bien être 
  • Engagement
  • et Problème personnels
Femme avec un panneau help
Bras prise de cardiaque

Le Traitement des Indicateurs au Rouge

L’enjeu est évidemment de traiter les sujets qui ressortent comme étant en souffrance, de proposer un accompagnement ciblé et des solutions concrètes, pratiques et personnalisées :

  • Cellule d’écoute, 
  • Formation sur mesure, 
  • Ateliers avec des experts, 
  • Co-développement, 
  • Sensibilisation, 
  • Coaching, 
  • Accompagnement d’équipes…

Quelques pistes de réflexion
lorsque les indicateurs passent au ROUGE

Des approches à distinguer : Une histoire de perception !

La charge de travail par exemple dépend de la perception de chacun et celle-ci peut varier notamment en fonction des contextes de travail, des moyens à la disposition des salariés, des formes de coopérations, de surcharge de travail conjoncturelle ou structurelle…

En matière de risques psychosociaux, la charge de travail réfère à la quantité de travail à accomplir, aux exigences intellectuelles requises et aux contraintes de temps à respecter dans la réalisation du travail.

Mais on ne parle pas de charge mentale qui est un critère indéniable d’épuisement professionnel et cette forme de charge aussi est liée à la perception de celui qui y est soumis !

Dans un autre registre, il est aussi important de distinguer autonomie et indépendance, deux notions liées mais néanmoins subtilement différente !

L’autonomie fait appel à la capacité d’une personne à assurer seule divers actes de vie, à solliciter de l’aide, des conseils au bon moment et à bon escient ; l’indépendance est plutôt le fait de s’auto-régir sans en référer aux personnes alentour.

C’est donc bien de l’autonomie dans un cadre bien défini qu’il est important de donner aux collaborateurs !

Femme se tenant la tete

Besoin de reconnaissance, un besoin vital !

La reconnaissance passe aussi par le soutien : une proposition d’idée, une période difficile, des difficultés opérationnelles, l’observation d’un état physique ou mental détérioré…

Soutenir ses collaborateurs nécessite indéniablement quelques étapes incontournables : disponibilité, accueil, écoute active, reformulation, aider l’interlocuteur à transformer sa pensée en demande …

Reconnaître ses collaborateurs c’est aussi respecter leur équilibre de vie personnelle : respect des horaires de travail, droit à la déconnexion, mise en place de garde fous…

Mais attention aux injonctions paradoxales !

La reconnaissance passe aussi par le feed-back, véritable art en communication positive ! Donner des retours à quelqu’un est un cadeau précieux mais seulement s’il respecte certaines règles d’or.
C’est un outil puissant de management et de communication qui exige de faire preuve d’attention, de générosité et d’audace !

Illustration

Manager par le Sens !

Donner du sens au travail à vos collaborateurs : communiquez

! Partager les objectifs et la stratégie permet aux collaborateurs de se rattacher à la vision globale et aux autres tâches et services de l’entreprise et de comprendre la contribution de chacun. Il est important également dans le process d’accompagnement du changement, de s’assurer de l’existence de l’étape « communication interne » et conduite de ce changement.

Mains

Et ce, par différents moyens : 

  • état des lieux de ce qui va être impacté par ce changement et des modes de communication mis en place, 
  • interroger les collaborateurs sur leurs supports de communication privilégiés,
  • les accompagner par le biais de la formation notamment, 
  • mettre en place éventuellement un service d’expression

Enfin, s’attarder sur les questions suivantes permet de commencer par comprendre :

Qu’est ce qui fait sens pour mes collaborateurs ? Quel est leur niveau de conscience dans ce domaine ? Quelles sont les attentes induites ? leurs motivations ? quelles peuvent être les problématiques liées au manque de sens de leurs actions ?

Afin de réduire les RPS, il est conseillé d’adopter une démarche de prévention collective centrée sur le travail et son organisation.

Prévenir les RPS, c'est avant tout mettre en place des modes d'organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, communication importante, reconnaissance des collaborateurs, participation des salariés aux décisions les concernant, …

Nous pouvons vous aider 😊

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