Règlement intérieur
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Article 1 :
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et
L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires,
et ce pour la durée de la formation suivie.
Article 2 : Discipline :
Il est formellement interdit aux stagiaires:
- D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;
- De se présenter aux formations en état d’ébriété ;
- D’emporter ou modifier les supports de formation ;
- de manger dans les salles de cours ;
- d’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions (sauf autorisation expresse du
formateur)
Article 3 : Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la Direction pourra, en fonction de sa nature
et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant
d’importance :
- Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation ;
- Exclusion définitive de la formation
Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure.
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le
même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation
envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec
accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la
convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas
d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.
Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de
son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à
l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction
envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute
explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.
Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée
comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à
l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire
n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été
convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de
discipline.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien
où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.
Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre
recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe
concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge
les frais de formation, de la sanction prise.
Article 5 : Représentation des stagiaires
Il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.
L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation,
au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas
d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation
dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.
Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin
lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation.
Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la
session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues
aux articles R.6352-9 à R.6352-12.
Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des
stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent
toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions
d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.
Article 6 : Hygiène et sécurité :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le
respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A
cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme,
lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions
disciplinaires.
Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et
particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise.
Article 7:
Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription
définitive).
BMV-ASSOCIES
La seule performance durable est humaine
Cabinet de coaching indépendant fondé en 1996, BMV & Associés est spécialisé dans le Conseil, la Formation, l'accompagnement à la Transition Professionnelle et le Recrutement, et est installé à Marcq en Baroeul près de Lille dans les Hauts de France.
Nous sommes convaincus que l'acte d'entreprendre est source de croissance et de développement pour la société comme pour la personne. Toute personne est capable de progresser, et c’est par le progrès des personnes que passe le progrès des organisations et de la société. Changer, c'est d'abord accepter la remise en cause de ses croyances et de ses a priori. Permettre la prise de conscience est pour nous le préalable incontournable de la mise en œuvre du changement.
Nous rôle est ainsi d’accompagner la personne pour l’aider à être responsable, oser entreprendre, développer ses talents et conjuguer développement personnel avec développement de l'entreprise.
Accompagner vos projets de transformation humaine sur mesure,
dans la durée et en cohérence avec vos valeurs d'entreprise.
Coaching & transfo
Coaching Gouvernance
Entrepreneur
Carrière & recrutement
Responsabilité sociale
Développement RH
Approche systémique
Qu'est-ce que l'approche systémique ?
D’où vient la systémie ?
Le structuralisme, de Saussure
La cybernétique, de Weiner
L’anti-psychiatrie des années 60
Le constructivisme - Piaget
Quel est le courant dans lequel nous nous inscrivons ?
Ecole de Palo Alto
Paul Waslawitck
Gregory Batson
L’italien d’Arezzo
Qu’est-ce qu’un système ?
Un système relationnel est composé d’éléments (personnes, services...) en interaction, en relation, dans la poursuite d’un ou plusieurs objectifs (orientation du système) dans lequel une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres.
Un système est délimité par des frontières : les frontières définissent l’appartenance de chaque élément du système qui y gagne de la reconnaissance.
Un système a une forme, c’est-à-dire un récit, une histoire, qui peuvent être racontés de plusieurs manières : ce qui va amener la constitution de sous-systèmes.
Quels sont les lois qui régissent un système ?
-
Son orientation
-
Ses relations
-
Ses frontières
-
Son récit
Quelques principes de l'approche systémique?
[warning]NON SOMMATIVITE
Un système ne se réduit pas à la somme des éléments qui le composent
RETRO-ACTION
Mécanisme permettant de renvoyer à l'entrée du système des informations directement dépendantes de la sortie.
EQUIFINALITE-PLURIFINALITE
Un même effet peut avoir des causes différente. Des causalités différentes peuvent avoir la même finalité.
TOTALITE
Si un élément change, c’est l’ensemble du système qui change, le tout est plus que la somme des partis
Comment cela impacte concrètement notre manière de coacher ?
Prise en compte des lois qui caractérisent un système :
Le récit et son orientation : les récit, ses métaphores, son vocabulaire, sa tonalité, son orientation générale ... sont la réalité de la personne accompagnée. Intervenir sur le récit de la personne accompagnée revient donc à changer sa réalité.
Les relations : le dialogue stratégique systémique consiste à identifier les boucles relationnelles mises en places ainsi que les tentatives de solutions mises en œuvre pour tenter de résoudre le problème. Identifier cette circularité (rétroaction) permet ensuite d'actionner le changement à n'importe quel endroit de la boucle relationnelle. L'approche systémique permet à la personne accompagnée de mieux assumer les conséquences relationnelles de ses décisions.
Les frontières : tout système est délimité par des frontières plus ou moins poreuses. Identifier le système pertinent sur lequel travailler permet de travailler aussi sur ses frontières.
L'approche sytémique est efficace pour résoudre des problèmes ou dissoudre des souffrances dans le monde de la complexité
Les typologies de systèmes
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Système
hiérarchique -
Système
paritaire -
Système
interpersonnel
Le coach systémicien écoute et questionne son client et identifie dans quel type de boucle relationnelle les comportements de ce dernier s’installent :
-
ÉVITEMENT
-
CONTRÔLE
-
CONFIRMATION DE CROYANCES
Ces comportements peuvent être orientés vis à vis de soi, des autres ou du monde
Dissolution du problème :
Pour chacune de ces postures, le systémicien va explorer la situation spécifique de la personne et rechercher, par un dialogue stratégique, la meilleure ré-orientation à opérer pour dissoudre le problème de la personne.
Facilitation et intelligence collective
S'appuyer sur la facilitation et l'intelligence collective pour avancer
Le monde évolue fortement (conjoncture économique et démographique, changement des modes de consommations, risques écologiques, fonctionnement des nouvelles générations), et l’entreprise est attendue sur de nouveaux engagements de performance, sociétaux, écologiques et humains.
Nous sommes tous concernés, et nous jouons tour à tour différents rôles :
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nous sommes des citoyens, des pères et mères, des amis, ..
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nous sommes des clients
-
nous sommes des collaborateurs
L’Intelligence Collective est le le fait de prendre en compte l’avis des parties-prenantes d’un sujet pour créer, demander l’avis ou décider ensemble.
C’est :
- une philosophie, qui croit que 1 + 1 = 3
- des méthodes, qui favorisent l’écoute et la parole de chacun, permettent de récolter les idées et avis des membres d’un collectif, facilitent la créativité et la prise de décision grâce à un cadre clair.
La DIGITALISATION change nos comportements, nos relations, nos besoins
Nouveaux usages : le produit seul n’est plus suffisant. Pour en augmenter la valeur, les clients attendent de nouveaux services
Nouveaux réflexes et nouveaux besoins : de nouveaux services, plus de réactivité, des avis, ...
Nouvelle répartition de l’information / du pouvoir / des compétences.
La dualité des besoins et des solutions : MONDIALISATION / LOCAL
De nouveaux échanges de marchandises, de culture, de compétences amène plus de compétition, de coûts, de marchés
Plus de paramètres à prendre en compte et donc une plus grande complexité : le dirigeant ou le manager ne peut plus tout connaître, tout maitriser
Un nouvelle échelle de vitesse
De nouveau services possibles et demandés : en BtoB ET BtoC
De nouveaux rapports à l’OUVERTURE, l’ALTERITE, l’AUTORITE
La préservation de nos ressources, de la planète
La préservation passera par le partage des ressources
S’unir est nécessaire car nous sommes tous concernés De nouvelles solutions sont à trouver
Chacun peut et doit être acteur, contribuer à son échelle : la conscience et les actions doivent être individuelles et collectives
Les nouvelles générations et les égalités
Nous devons cohabiter et nous avons intérêts à le faire pour exploiter les atouts de chacune des générations.
La nouvelle génération :
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a besoin de sens
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ne croit plus aux solutions du passé
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veut agir , s’exprimer
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Travail en réseau, partage
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a de nouvelles idées et de nouvelles compétences • prend en considération les émotions
Les nouveaux enjeux des organisations
En quoi l’intelligence collective va nous aider ?
L’intelligence collective permet de :
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Trouver de nouvelles solutions : on a besoin de chacun, de tous les talents
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Redonner du sens dans les décisions, les actions, les solutions
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Apprendre des uns des autres -- se soutenir, s’entraider - se sentir ensemble
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Répartir les responsabilités individuelles et collectives
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Renforcer des relations gagnant-gagnant / responsables / durables
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Renforcer l’engagement - rendre acteur pour agir !
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Développer de nouvelles postures plus humaines : être soi-même, oser, prendre plaisir, ressentir, jouer, ...
Pour moi, manager / Dirigeant
Qu’est-ce que ça peut apporter ?
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Développer mon leadership (ouverture, écoute, humilité, poser le cadre, confiance, ...)
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Déléguer, gagner du temps pour être focus sur l’essentiel
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Rendre acteur, engager, responsabiliser, faire adhérer
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Gagner en agilité face aux enjeux
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Plus de plaisir et de sérénité : gagner en bienveillance, changement des relations avec autrui, je ne suis pas seul à décider ou à devoir trouver les solutions
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Gain de performance
Qu’est-ce qui pourrait me faire hésiter ?
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Destabilisant, inconfortable
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Cela demande des nouvelles compétences : manque de maîtrise du sujet
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Image des autres sur mon leadership
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Perte de temps possible dans un 1er temps
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Frustration vis à vis de la perte de contrôle, de pouvoir
Pour nous, Entreprise
Qu’est-ce que ça peut apporter ?
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Innovant, créatif pour de nouveaux produits/services
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Plus de place pour les valeurs collectives, humaines et le projet d’entreprise
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Performance, résultats
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Gain de motivations des collaborateurs
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Gain d’autonomie
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Amélioration de la communication
Qu’est-ce qui pourrait me faire hésiter ?
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Destabiliser dans un 1er temps
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Perdre du temps
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Ne plus savoir décider autrement
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Ne plus maitriser, s’éloigner des stratégies
Pourquoi nous y croyons tant ?
Parce qu’en tant que Dirigeant, partenaires, collègues, citoyen, nous avons nous-même goûté à :
▪ ses vertus humaines : l’utilisation de l’Intelligence Collective impose des changements de postures de tous : les managers et les coéquipiers. Ces nouveaux comportements amènent des relations plus humaines, plus simples, plus authentiques, plus équilibrées. Travailler dans un environnement avec ces nouvelles relations permet l’entraide et est source d’énergie positive pour tous.
▪ son efficacité : je suis régulièrement touchée et toujours aussi surprise de voir la puissance de l’Intelligence Collective en œuvre : quand le cadre est bien posé, la capacité du collectif à trouver des solutions est énorme, les idées émergent, les comportements positifs rassemblent, l’engagement est décuplé.
Lire la suite...Facilitation de groupe et intelligence collective